Que sont devenus les produits stars de Sun ? OpenOffice.org : le coup de Trafalgar de la communauté du Libre

La suite bureautique OpenOffice.org, originellement soutenue par Sun Microsystems, cristallise bien à elle seule les rapports difficiles qu'entretient Oracle avec la communauté de développeurs Open Source

Car depuis le rachat de Sun par Oracle, la dégradation des rapports de confiance entre ce dernier et les développeurs ont fini par peser trop lourd. Ces derniers ayant préféré voler de leurs propres ailes en créant un projet alternatif à OpenOffice.org fin septembre 2010 : LibreOffice.  

Oracle a réaffirmé son soutien à OpenOffice.org mais les développeurs n'ont plus confiance

 

Bien que Larry Ellison, P-DG d'Oracle, ait annoncé en personne lors de la conférence ODF Plugfest mi-octobre à Bruxelles son indéfectible soutien au principal projet de suite bureautique Open Source et gratuite, rien n'y a fait.  

D'autant que le projet LibreOffice peut se targuer de bénéficier du soutien de la Document Foundation, mais également d'autres acteurs tels que Google, Red Hat ou encore Canonical, la FSF et l'OASIS. Aujourd'hui, la marge de manoeuvre d'Oracle apparaît plus qu'étroite, dans un contexte où une véritable guerre d'influence est menée de tous les côtés.

la suite openoffice.org a été conçue sur la base de la libéralisation des codes
la suite OpenOffice.org a été conçue sur la base de la libéralisation des codes sources de StarOffice, solution propriétaire et payante de Sun, en juillet 2000. © OpenOffice.org

Par les contributeurs les plus actifs d'OpenOffice.org (Olivier Hallot, Charles Schulz, Christoph Noack...) d'une part, qui ont demandé, sans succès jusqu'à présent, à Oracle de céder les droits sur la marque OpenOffice.org.

Et d'autre part, par Oracle qui, par intimidation ou stratégie bien calculée, a par la voix de l'un de ses managers de communautés Louis Suárez-Potts, appelé à la démission de ces mêmes contributeurs. Un vœu qui a été entendu puisque 33 développeurs viennent de quitter le giron d'Oracle pour rejoindre la Document Foundation.

Actuellement, Oracle soutient donc toujours officiellement OpenOffice.org mais, en parallèle, la communauté du Libre a déjà les yeux ailleurs, sur LibreOffice en particulier, d'ores et déjà opérationnel. En revanche, bien qu'il s'appuie sur le code-source de son aîné, il n'a pas encore atteint son degré de maturité, avec une disponibilité pour l'heure en beta et uniquement en langue anglaise.