Que sont devenus les produits stars de Sun ? Stockage : une volonté d'en découdre avec la concurrence

Alors que le destin des gammes processeurs et serveurs de Sun a été réajusté au point de soulever une vague d'interrogation parmi ses communautés d'utilisateurs, ce n'est pas du tout le cas pour ce qui est de ses solutions de stockage.  

Ainsi, à l'occasion de son OpenWorld 2010, Oracle a dévoilé ni plus ni moins que quatre nouveaux boîtiers (appliances) de stockage, au premier rang desquels le Sun ZFS Storage Appliance 7120, mais également les modèles 7320, 7420 et 7720.    

la stratégie agressive d'oracle dans le stockage lui permettra-t-il de gagner
La stratégie agressive d'Oracle dans le stockage lui permettra-t-il de gagner des parts de marché ?    © Oracle

 Cela suffira-t-il pour redorer le blason de Sun sur ce marché ? Rien n'est moins sûr. Mais l'enjeu est de taille pour Oracle, ce dernier ayant, selon le Gartner sur le marché du stockage sur disques externes, affiché des revenus en retrait de 5,2% à 152,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2010.

Pour tenter de se démarquer et grignoter des parts de marché sur ses principaux compétiteurs (EMC, NetApp, IBM, Fujitsu...), Oracle a donc misé sur une offre complémentaire et surpuissante. Tout d'abord des modèles disponibles en format armoire (7420 et 7720) ou bien rack (7120 et 7320).  

Les capacités de traitement sont même annoncées comme étant trois fois supérieures à celles des précédentes générations de solutions. Sans compter une capacité maximale de stockage d'1 pétaoctet par rack avec jusqu'à 432 Go de mémoire cache en écriture et de 4 To en lecture et d'1 To en mémoire vive DRAM de type DDR3.