INTERVIEW
 

Philippe Desmaison (Novell)
"Nous sommes en coopétition avec Microsoft"

philippe desmaisonCollaboration avec Microsoft, maturité des systèmes d'exploitation Open source, bénéfice de la crise pour les acteurs du libre... Novell reste un acteur au coeur de l'actualité des logiciels libres.

Publié le 02/04/2009

En savoir plus

Récemment, vous avez porté le produit Silverlight de Microsoft sur Linux. Que pensez-vous de la politique d'ouverture de Microsoft ?

La collaboration entre Microsoft et Novell date de 2006. Dès cette époque, nous avons signé un contrat concernant l'interopérabilité. Je dois dire que dans la société, cela a été une surprise pour tout le monde. Fin octobre 2006, je ne voyais pas du tout l'ouverture de Microsoft se faire. J'ai même été sceptique quand ils l'ont annoncée. Deux ans plus tard, force est de constater qu'ils l'ont fait.

Donc oui, nous avons travaillé sur plusieurs projets, dont Moonlight, qui est le portage de l'outil Silverlight sur Linux. Nous avons également travaillé sur d'autres axes, comme l'interopérabilité des hyperviseurs Xen et Hyper-V, l'interopérabilité des formats de fichiers, ou encore la fédération d'identité.

"Linux reste meilleur que Windows en termes de système d'exploitation"

On peut donc dire aujourd'hui que nous avons des actions communes, mais il faut bien voir que sur de nombreux domaines, Microsoft reste un concurrent de Novell. Il est très clair pour nous par exemple que Linux reste meilleur que Windows en termes de système d'exploitation. En fait, pour définir nos relations, j'utiliserais le terme de "coopétition".

Pensez-vous que les distributions grand public de Linux soient aujourd'hui matures ?

Beaucoup d'efforts ont été fait en ce sens. L'apparition de Gnome par exemple va dans ce sens. Chez Novell, je citerais juste un projet, le projet Better Desktop, que nous avons initié en 2005, dans le cadre duquel nous avons réalisé une étude comportementale des utilisateurs, tout comme Microsoft et Apple le font depuis longtemps.

Cela a permis de se rendre compte des besoins des utilisateurs qui, par exemple, voulaient un menu démarrer en bas à gauche et pas en haut à gauche. Cette donnée à été intégrée à notre distribution, Suse.

Plus proche de nous, il faut citer le projet Tango, qui présente une bibliothèque d'icônes Open source et gratuite avec des spécifications graphiques, destiné aux communautés. L'idée est d'améliorer le rendu graphique du bureau à destination du grand public.

Les acteurs de l'Open Source ont coutume de dire que la crise est une opportunité pour eux. Concrètement, avez-vous depuis décembre des hausses de commandes ?

En savoir plus

Nous avons fait un sondage client sur cette question précise, et de fait, les investissements dans l'Open Source vont augmenter. Mais cela ne se vérifie pas dans l'immédiat, et il va falloir attendre encore un peu pour le constater sur le terrain.

Mais il faut dire aussi que si la logique du coût est de plus en plus présente chez le client, la question de la sécurité de l'Open Source reste très importante pour lui. C'est pourquoi nous venons de mettre sur le marché une extension haute disponibilité pour répondre aux demandes de nos clients.

 

Philippe Demaison est ingénieur avant-vente chez Novell.



JDN Solutions Haut de page

Sondage

Selon vous, les graphs d'entreprise ont-ils une utilité ?

Tous les sondages