Thierry Podolak (Completel) "Nous annonçons la fibre au prix du DSL pour les PME"

Après les grands comptes, la fibre optique devient, enfin, disponible pour les PME. Avec une politique de prix aggressive, Completel souhaite séduire sur la question de l'échange de fichier et de la sauvegarde.

Vous lancez une offre fibre optique pour les PME. Mais les PME ont-elles besoin de la fibre optique ? Le DSL ne suffit-il pas à leurs besoins ?

Nous avons effectué une enquête auprès de nos clients. Il s'avère sur la question de la fibre optique que 35% des PME consultées considèrent avoir des besoins de lignes en très haut débit, c'est à dire en fibre optique.

Dans le détail, plus de 50% des entreprises font remonter en priorité un besoin de fibre pour échanger de gros fichiers. 23% des entreprises considèrent que le besoin essentiel vient de la sauvegarde en ligne. Enfin, le reste des entreprises qui ont répondues à l'étude jugent que la visioconférence de qualité et la visio surveillance de qualité sont des outils qu'elles mettraient volontiers en œuvre avec l'arrivée de la fibre optique.

Et puis le changement profond de l'informatique d'entreprise va nécessiter des débits importants auquel seule la fibre peut répondre. Le rôle de plus en plus important du SaaS est un exemple. Mais cela ouvre également la voie aux projets d'externalisation, d'outsourcing ou de restructuration des architectures informatiques).

"Notre couverture dans la phase de lancement est de 320 000 adresses postales dans 100 communes"

Maintenant, l'enjeu à notre niveau est de proposer de la fibre pour les PME a un tarif compétitif, c'est une équation à laquelle nous nous sommes attelés.

Justement, quelle est votre proposition financière, et technique ?

Nous lançons l'offre Completude max, avec le prix de la fibre au prix du dsl. Le prix est la clé de notre démarche. L'abonnement se situe donc dans la même gamme de prix que le DSL : de 455 euros hors taxe pour une entreprise qui comporte quelques dizaines d'employés, à 1480 euros hors taxe pour une entreprise de plusieurs centaines d'employés.

Pour la voix, nous proposons de 8 canaux à 60 canaux, en illimité forfaitaire. L'Internet est lui aussi illimité. Enfin, l'offre comprend un routeur développé chez un constructeur, qui permet la voix, l'Internet, et une couche de services, avec un débit symétrique de 100 Mo/s par seconde.

Quelle seront les conditions techniques d'éligibilité des clients pour l'offre fibre optique ?

Notre couverture dans la phase de lancement, à partir du 7 octobre, est de 320 000 adresses postales dans 100 communes. Il s'agit principalement de villes comme Paris, Lyon, Marseille. Maintenant, nous progressons aussi, arrondissement par arrondissement. A ce propos, nous bénéficions du plus gros réseau de fibre optique en France après France Telecom.

Nous avons dès à présente des clients qui sont en phase de test de notre offre. Ces entreprises ont des activités dans des secteurs divers, tels que l'interim, les TIC ou encore l'industrie.