Les innovations portées par Steve Jobs qui ont marqué les pros Mac Pro : stations de travail haut de gamme, et serveurs d'entreprise

En matière de station de travail, Apple est historiquement présent dans le secteur du graphisme. Doté d'une configuration matérielle optimisée pour ce type d'environnement métier (atteignant jusqu'à 12 cœurs de processeur), le dernier né de ses postes de travail, le Mac Pro, est une référence dans le domaine du montage vidéo et de la création 3D.

Pour les usages mobiles, Apple propose les Mac Book Pro et Mac Book Air. Des portables, positionnés sur un segment haut de gamme, qui ont su séduire un certain nombre de salariés. Mais, leurs taux de pénétration dans le monde professionnel restent négligeables comparé à celui des PC portables. Sur le terrain grand public, il atteint presque 10%.

 

Xserve : échec d'Apple en 2011

le mac pro est la dernière génération des stations de travail conçue par apple
Le Mac Pro est la dernière génération des stations de travail conçue par Apple © Apple
Face au succès de l'iPhone et de l'iPad, Apple n'affiche donc pas que des réussites.
Le serveur Xserve est un autre exemple d'échec, sans doute l'un des plus cuisants de ces dernières années pour Apple.

Lancé en 2003, avec pour objectif de repositionner le groupe au cœur du système d'information, la commercialisé de ce produit a cessé le 31 janvier 2011. "Pour ainsi dire, personne ne les achetait", avait indiqué alors Steve Jobs pour justifier cette décision.


Mac Pro et Mac Mini pourront jouer le rôle de serveur



D'abord équipé de PowerPC (G4 puis G5), le Xserve a évolué ensuite vers une architecture Intel (Xeon) en 2006. Doté d'une carte vidéo, ce serveur en rack cible notamment les studios de création graphique et 3D, mais aussi le calcul scientifique via une déclinaison spécifique. Un serveur Xserve RAID est même lancé en 2006 pour le stockage en masse. Mais, sa commercialisation sera stoppée dès 2008. Quant aux autres modèles Xserve, ils continueront d'être maintenus jusqu'à la fin de cette année.

Apple oriente désormais ses clients Xserve vers le Mac Pro et le Mac Mini qui peuvent être configurés en serveur grâce à la couche Snow Leopard Server. Quant à la couche logicielle de Xserve, le Mac OS X Server reste toujours disponible ainsi que les autres logiciels serveurs d'Apple, notamment XSan pour le stockage.

 

IPhone / IPad