Toutes les promesses de Windows 8 Et si Windows passait au 128 bits ?

Un système 128 bits 

Tout est parti du CV en ligne d'un ingénieur se prétendant dédié à la R&D de Microsoft, Robert Morgan. Sur ce CV, depuis retiré, il indiquait travailler sur une architecture 128 bits compatible avec les noyaux de Windows 8 et 9 et même être chargé des relations techniques avec de vraisemblables partenaires: Intel, AMD, HP, et IBM.

Si d'aucuns ont déduit qu'il s'agissait là d'un canular, la volonté de gérer de tels processeurs n'est pas neuve, et y travailler est plus que plausible. Mais les obstacles avant une commercialisation d'ampleur restent nombreux : aujourd'hui, peu de logiciels et de technologies arrivent à maîtriser l'utilisation du 64 bits, et les serveurs uniquement 64 bits n'ont fait leur apparition que récemment. Bref, le 64 bits n'est pas encore suffisamment mûr pour envisager l'apparition de son successeur. De plus, entre la maîtrise de la technologie en R&D et sa popularisation, des années peuvent s'écouler.

il faudra encore patienter quelques semestres pour connaître en détail le
Il faudra encore patienter quelques semestres pour connaître en détail le prochain système d'exploitation de Microsoft. © Microsoft



Les plus sceptiques devant ces possibles évolutions rappelleront que les OS de Microsoft connaissent une certaine fatalité et alternent depuis de nombreuses années mauvais accueil (Millénium et Vista) et bon accueil (XP puis Seven).

Par ailleurs, le très critiqué Vista comportait beaucoup d'innovations aujourd'hui très appréciées dans Windows 7 : faut-il un OS un peu "bêta" qui essuie les plâtres d'un successeur mieux maîtrisé ? Ce qui inviterait à imaginer des changements radicaux pour un prochain système d'exploitation aussi ambitieux qu'instable... Réponse dans quelques semestres.