Les DSI face au challenge de la migration vers Internet Explorer 9 L'utilisation de machine virtuelle locale, alternative à la migration

"Beaucoup de nos clients aujourd'hui ont franchi le cap de la migration en passant à IE 7 voire IE 8. Malheureusement pour les entreprises restantes, ce choix n'a pas été permis car de nombreuses applications développées en interne ne supporte pas ce changement et les coûts de migration sont conséquents. En back office, il existe une infrastructure pour faire tourner ces applications et faire migrer tout cet ensemble n'est pas une mince affaire", fait savoir Fabien Fargearel (Devoteam).

Pour les entreprises qui estiment que le projet de migration de leurs applications Web sous IE 6 vers une version plus récente demeure très ardu, des solutions alternatives sont proposées. Notamment par Browsium, fondé par des anciens de Microsoft, éditeur d'UniBrows.


le dernier baromètre des navigateurs publié par ccm benchmark, éditeur du jdn
Le dernier baromètre des navigateurs publié par CCM Benchmark, éditeur du JDN Solutions, fait état d'une part de marché en recul de près de 5 points sur un an pour IE 6 © CCM Benchmark

L'outil permet notamment de retrouver les conditions d'exécution d'Internet Explorer 6, avec son moteur Javascript, son ActivX et sa sécurité, dans Internet Explorer 8 ou 9. Des règles de rendu devront cependant être définies par l'utilisateur ou le DSI sachant que l'outil propose en fait de configurer plusieurs profils selon le type de navigateur Microsoft voulu.

Les entreprises ont également d'autres options à leur disposition. "Certains de nos clients ont préféré utiliser la publication d'applications, la virtualisation d'IE6, d'autres l'utilisation de machine virtuelle locale. Le contexte de l'entreprise, de l'application influe énormément sur la stratégie a envisager", précise le responsable centre de compétences Workstation IT chez Devoteam Solutions.

Internet Explorer / Internet Explorer 9