L'Open Source face aux défis de la société numérique L'Open Source : un levier pour gagner en agilité

"Selon le Gartner, 85% des entreprises utilisent de l'Open Source. Les autres l'envisagent. En outre, le cabinet estime que 80% des logiciels commerciaux disposent des composants Open Source en 2011. Les DSI doivent donc définir leur politique Open Source, qui permet de piloter, maîtriser, organiser et accompagner, le déploiement de composants et produits Open Source", conseille Patrice Bertrand, directeur général de Smile.

patrice bertrand, directeur général de smile.
Patrice Bertrand, directeur général de Smile. © JDN

Aider à structurer la gouvernance

En amont, le recensement précis du patrimoine applicatif au sein du système d'information peut se révéler être complexe. "Les DSI ne savent ne savent pas toujours précisément où est l'Open Source dans leur système d'information. D'autant que parfois les solutions Open Source rentrent dans le système d'information sans avoir toutes les validations habituelles, comme celles du service achat notamment, car la solution peut être gratuite"

Poser les bases d'un schéma directeur Open Source va structurer l'approche et la gestion de l'Open Source au sein du système d'informations. Pourquoi est-ce essentiel ? Le schéma directeur Open Source peut aider à structurer la gouvernance et impacter le travail des opérationnels, et "c'est pour cela que c'est un travail de DSI", comme l'explique Patrice Bertrand. "Définir une politique Open Source va permettre de déterminer les préférences en termes de licences, les exigences en matière de support, mais va aussi permettre de définir les modalités de contribution au projet Open Source et les consignes à donner aux développeurs", détaille-t-il.

Un exemple porteur : le DSI du Département de la Défense américain

L'élaboration de cette politique Open Source peut également être le moment propice pour rectifier certains préjugés dont peuvent être victimes les logiciels ouverts. Patrice Bertrand prend un exemple porteur : un mémo écrit par le DSI du département de la Défense américain, David Wennergren, qui montre les bénéfices à attendre d'une telle démarche, et pointe également certaines incompréhensions qui ont pu freiner l'émergence du modèle.

La possibilité de modifier le code permet de répondre plus rapidement aux besoins de la DSI

Parmi les "mauvaises interprétations" que le David Wennergren souhaite corriger, l'une concerne notamment les licences des solutions. "Contrairement à ce que certains croient, de nombreuses licences Open Source autorisent l'utilisateur à modifier le logiciel Open Source pour un usage interne sans être obligé de distribuer le code source au public", rectifie-t-il.

Référence en matière de politique Open Source

Ce mémo qui peut servir de base de référence en matière de politique Open Source, dresse également la liste des avantages de l'Open Source pour un DSI. Outre les avantages en matière de coût, figurent la possibilité de modifier le code. "Ce qui permet de répondre plus rapidement aux besoins de la DSI", pointe le mémo. "La dépendance vis-à-vis d'un développeur ou d'un vendeur particulier, liée aux restrictions propriétaires, peut aussi être réduite par l'utilisation de logiciels Open Source."

Enfin, preuve que David Wennergren est plus guidé par le pragmatisme que le militantisme, "les considérations évoquées plus haut ne peuvent pas être les facteurs prééminents d'une décision concernant le logiciel. Enfin de compte, c'est le logiciel qui satisfait le mieux aux besoins et les missions du Département qui doit être utilisé, qu'il soit ou non Open Source."