Android prêt à en découdre dans les entreprises

Une étude révèle que les professionnels utilisent désormais plus l'iPhone que le BlackBerry. Le challenger Google Android séduit également de plus en plus d'employés.

Le casse-tête de la gestion et de la sécurisation de flotte de smartphones hétérogènes va devenir encore plus complexe pour les RSSI. Une étude du spécialiste des terminaux mobiles en entreprises iPass révèle que la part de marché d'Android chez les employés a doublé en un an, passant de 11.3% à 21.3%. Précision : pour obtenir ce chiffre, iPass a demandé à 2 300 employés, répartis dans le monde entier dans plus de 1 000 entreprises, quel terminal ils possédaient. L'étude indique cependant que les employés interrogés travaillent sur leur terminal notamment en accédant aux réseaux internes.

Pour iPass, cette progression de l'OS mobile de Google, est à relier avec le fait que, désormais "73% des entreprises autorisent un terminal non géré par la DSI d'accéder à des données de l'entreprise". En outre, aujourd'hui, l'entreprise n'a choisi, et imposé, le smartphone de l'employé que dans 58% des cas, contre 66% l'année dernière.

L'étude détaille également la progression des employés utilisant un iPhone, qui passent de 31% à 45%. Les autres terminaux voient leur part de marché baisser, notamment les Blackberrys qui passent de 34.5% à 32.2% de part de marché. Les Windows Phones (de 9.6% à 5.5%) et les Nokia/Symbian (12.4% à 7.4%) chutent encore plus.

Côté tablette, les iPads dominent largement la course : 46,8% des employés indiquent avoir ou avoir l'intention d'avoir la tablette d'Apple. La Playbook de RIM est deuxième, mais très loin derrière, recueillant seulement 4.8% des suffrages.