iPhone, iPad : Samsung traîne à son tour Apple en justice

Accusé de plagiat par Apple en milieu de semaine, le constructeur coréen dégaine à son tour l'arsenal juridique face à la firme à la pomme.

Trois jours après avoir été accusé par Apple de plagiat en raison de similitudes en termes d'interface, de design et d'icônes pour plusieurs modèles de ses smartphones (Nexus S, Galaxy S 4G, Epic 4G) et sa tablette (Galaxy Tab), Samsung a contre-attaqué.

Le constructeur coréen accuse cette fois Apple et ses iPhone/iPad de violer 10 de ses brevets relatifs à la transmission de données, le contrôle de la capacité électrique et la technologie sans fil. Samsung a déposé plainte auprès de trois juridictions (au Japon, en Corée et en Allemagne).

A moins d'un accord à l'amiable, ces plaintes réciproques entre Apple et Samsung pourraient bien entacher la relation de partenariat nouée entre les deux groupes depuis plusieurs années. La firme à la pomme représente en effet le deuxième plus gros client de Samsung (soit 4% de son chiffre d'affaires) qui fabrique notamment la puce double cœur A5 de...l'iPad2. Cette puce repose sur un processeur central (ARM Cortex A9), et un accélérateur graphique (PowerVR SGX 543MP2).

Juridique / Smartphone