La PlayBook de RIM accueille les applications Android

La tablette tactile de RIM pourrait bien faire tourner des applications du Google Android Market.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, RIM vient d'annoncer que sa tablette tactile serait en mesure, via un logiciel spécifique, de faire tourner des applications pour Google Android, notamment celles issues du Google Android Market. Dans un premier temps, RIM pourrait permettre aux utilisateurs de sa tablette tactile d'accéder à près de 130 000 applications de la galerie en ligne de Google, sur les 230 000 existantes à l'heure actuelle.

Pour ce faire, le père du BlackBerry a développé un kit de développement logiciel (SDK) qui viendra compléter la machine virtuelle Java (Java VM) de sa PlayBook (dixit Bloomberg). RIM proposera également en parallèle un kit de développement logiciel (WebWorks), permettant de concevoir des applications sous HTML, CSS et Javascript.

Avec un lancement prévu d'ici mars 2011 aux Etats-Unis, la tablette tactile PlayBook constitue un enjeu de taille pour RIM. D'autant que le constructeur commence à se faire rattraper par Apple sur le marché des smartphones, et connaît une croissance de ses ventes beaucoup plus faible que la concurrence (lire notre article : smartphones, +74,4% pour le marché mondial en 2010).

RIM / Google