Cisco Expo 2008

En savoir plus

 

Bien que toujours omniprésent dans le domaine des réseaux, des routeurs Internet et de la téléphonie sur IP, Cisco met aussi le cap sur de nouveaux marchés. Et à ce titre, l'édition 2008 de la Cisco Expo affichait de belles ambitions dans le domaine de la vidéo en entreprise. Avec son offre DMS, le groupe offre une plate-forme en entreprise capable de gérer, diffuser et signer les vidéos. A l'instar d'un YouTube ou d'un Dailymotion, cette offre propose un plug-in Flash de visualisation en streaming des vidéos accessibles depuis un portail Internet. Mais Cisco va plus loin, puisqu'il donne aussi aux clients la possibilité d'administrer les vidéos, de gérer par exemple la diffusion, les droits...

Avec DMS, Cisco propose également l'affichage dynamique. La révolution de la vidéo sur Internet ayant eu lieu, et celle sur mobile étant anticipée par les analystes, le prochain pas pourrait être la vidéo dans l'entreprise. Pour des besoins de formation, de télésurveillance, de communication, d'aide à la vente, de vidéoconférence, ou d'affichage tout simplement. En attendant que les écrans plats se généralisent dans l'entreprise, le marché de l'affichage dynamique adresse d'abord le marché traditionnel de l'affichage publicitaire.

Dans les centres commerciaux, en ville, ou dans les bureaux de tabac, ces écrans de télévision sont reliés par des boîtiers réseau à une console d'administration qui définit auparavant les flux vidéos, l'interface de présentation, les graphiques... qui seront présentés tout au long de la journée sur cet écran. Cisco va même plus loin et parle dans un avenir proche de télévision d'entreprise.

Le groupe a déjà signé avec Orange un accord global de distribution d'une solution de téléprésence. Derrière ce terme, il s'agit en fait d'une salle de vidéoconférence haute résolution, utilisant 3 caméras HD, une salle avec bureau et chaises inclues, 3 écrans HD de grande taille, et des prises VGA pour brancher un ordinateur pour lancer des présentations animées. L'objectif étant de rendre les vidéoconférences de plus en plus efficaces, interactives et donc rentables. Reste le prix relativement élevé : 300 000 dollars pour s'équiper.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page