Cisco Expo 2008

En savoir plus

 

Avec les communications unifiées et le mélange entre informatique et télécommunications, le poste de travail du futur se veut de plus en plus connecté. Avec IBM, Cisco propose ainsi le UC2, un environnement de travail collaboratif qui profite des téléphones IP et des postes de travail pour fournir une architecture Web orientée services. Autour de Lotus, les utilisateurs peuvent ainsi créer et échanger des documents, profiter des réseaux sociaux, d'outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Avec la brique Tivoli, il est possible de suivre les activités des utilisateurs dans le cadre de la gestion de projet, de regrouper les données issues de diverses sources de l'entreprise, et de surveiller la conformité des téléphones aux exigences de sécurité.

L'intégration va même plus loin, puisqu'il est possible d'associer les produits Cognos, et notamment Filenet pour exploiter l'information décisionnelle du poste de travail qui peut être un téléphone mobile par exemple. Celui-ci communiquant à un serveur central ses informations par le biais d'équipements réseau Cisco. Enfin, avec WebSphere et Rational, les décideurs informatiques peuvent faire appel à des technologies de virtualisation pour réduire le coût d'exploitation de leurs ressources informatiques ou bénéficier de technologies de RAD (développement logiciel rapide) pour tout type d'environnement matériel. Le terminal est capable de basculer automatiquement entre les réseaux Wi-fi et GSM.

L'un des enjeux de demain sera d'ailleurs d'être capable de fournir le même contenu quel que soit le terminal sur lequel s'appuie l'utilisateur : téléphone mobile, tablet PC, PC portable, PC fixe ou écran interactif. Etre connecté partout n'est donc plus la seule préoccupation, et Cisco indique travailler, au moins dans le domaine de l'affichage dynamique, avec des spécialistes de la production de contenu de manière à adapter les messages véhiculés aux interfaces auxquels ils sont destinés.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page