RIM lance son OS unifié pour tablettes et smartphones

Le nouveau système d'exploitation BBX de Research In Motion ouvre la porte des applications Android aux terminaux BlackBerry. Il supportera les applications développées sous HTML5.

RIM a choisi son moment pour parasiter la démonstration d'Ice Cream Sandwich, le dernier système d'exploitation Android pour Google phones. Le père du BlackBerry a en effet présenté les premiers détails officiels sur le successeur de son système d'exploitation pour smartphones BlackBerry OS 7.
 

Baptisé BBX, il est basé sur un autre système d'exploitation mobile du constructeur, QNX, embarqué dans ses tablettes tactiles RIM BlackBerry PlayBook. Ce nouvel OS, qui se présente comme le pendant d'Ice Cream Sandwich de Google estampillé RIM, doit selon le constructeur "combiner le meilleur de l'environnement de développement BlackBerry et de QNX pour connecter les individus, les terminaux, les contenus et les services".
 

Parmi les atouts de BBX qui tournera aussi bien sous les prochains smartphones et tablettes tactiles de RIM, on retiendra la possibilité de faire tourner en natif des applications Google Android ou encore d'autres conçues sous Adobe Air et HTML5. La disponibilité des nouveaux smartphones sous OS BBX devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2012.