Untitled Document
Les solutions de gestion de parc

En savoir plus

 

 

Recourir à une solution de gestion de parc constitue un moyen idéal pour les entreprises d'accroître leur visibilité sur l'ensemble de leurs infrastructures matérielles (postes clients, serveurs, routeurs, imprimantes...) et logicielles. Parmi les briques essentielles de ces offres, on trouve notamment celle de la gestion des licences (fixes/flottantes).

"Sur le marché de la gestion de parc, on retrouve les éditeurs dont la spécialité est la gestion de l'infrastructure IT globale ayant développé des offres étendues, et d'autres, orientés middle-market, avec des solutions aux spectres fonctionnels plus réduits", fait savoir Stéphane Raillard, directeur général adjoint de Deodis, groupe Neurones.

 

 
Les critères de choix
 
 1Gestion native des inventaires  
 2Module d'analyse comptable et financière natif  
 3 Offre dédiée aux PME 

 

"Une solution de gestion de parc doit être en mesure de couvrir plusieurs briques fonctionnelles dont celles de la gestion budgétaire, des contrats de licences et de maintenance, mais également de l'inventaire technique des biens", note Stéphane Raillard. Longtemps décorellée de la gestion administrative des biens (asset management), la gestion des inventaires - ou gestion technique - tend à être désormais intégrée par défaut.

"Les exigences financières liées aux réglementations comptables et fiscales des entreprises impliquent de plus en plus l'utilisation des modules de suivi des coûts et de calcul d'amortissement", poursuit Stéphane Raillard. Ainsi, tous les éditeurs ne proposent pas en natif des modules d'analyse comptable et financière dans leurs offres de gestion de parc.

Dans un marché à maturité où les opérations d'acquisitions se sont multipliées (HP-Peregrine Systems, BMC Software-Remedy, Symantec-Altiris...), les éditeurs recherchent de nouveaux relais de croissance. Les PME représentent à ce titre des cibles de choix pour lesquelles certains éditeurs proposent des offres packagées.


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page