PME : l'analyse des offres de Microsoft CRM et ERP : Dynamics CRM 2011, NAV et BCM

Pour les PME ayant besoin d'un outil de gestion de la relation client (CRM), Microsoft propose Dynamics CRM, disponible aussi bien en mode internalisé (Dynamics CRM 2011) qu'en mode SaaS (via un partenaire hébergeur ou Microsoft lui-même).

A noter que les TPE qui n'auront pas nécessairement les moyens (ou l'envie) de se tourner vers un telle solution, elles pourront peut être se satisfaire de l'outil Business Contact Manager, une extension CRM pour Outlook.

Pour les PME qui veulent se doter d'une solution couvrant en plus du CRM (gestion financière, ressources humaines, production, logistique...), la firme de Redmond leur propose Dynamics NAV 2009 (dont la version 2012 sera aussi bien disponible en mode internalisé que dans le Cloud), voire AIX 2009.

Ciblant les filiales de grands comptes, cette suite plus complète que NAV sera elle aussi disponible dans le Cloud, mais pas avant fin 2012. Microsoft sera alors avec Dynamics AIX, en concurrence frontale avec un autre acteur de taille sur ce segment de marché : SAP et son offre Business ByDesign.

 Les alternatives : Sage ERP X3, SAP Business ByDesign, Cegid Business Suite et Place, Oracle CRM Ondemand, Sugar CRM, Consona Compiere, OpenERP, OpenBravo, Adempiere...


l'interface de liste de commandes dans l'erp dynamics nav
L'interface de liste de commandes dans l'ERP Dynamics NAV © Microsoft

ERP / Microsoft