La Téléphonie sur IP Open Source devient réalité Les offres de ToIP Open Source : décryptage du marché

Asterisk : une brique également utilisée par des opérateurs

Aux côtés d'Asterisk qui offre une alternatif aux IPBX traditionnels, le directeur de Celya identifie la solution openSIPS. "C'est une couche de proxy SIP, plutôt adaptée aux opérateurs alternatifs qui proposent des comptes SIP", explique Jean-Pierre Roussanides. OVH fait partie des opérateurs français qui ont bâti une partie de leurs offres de services de téléphonie IP sur une infrastructure Open Source.  "Mais notre cœur de réseau reste sur des technologies propriétaires", tient à préciser Laurent Proust chez OVH.

capture d'écran de xivo.
Capture d'écran de Xivo. © Avencall

L'opérateur a déployé les solutions Asterisk, Freeswitch, et Kamailio (un fork de SIP Express Router) pour développer services de proxy IP, répondeur, fax, conférence IP, et serveur vocal interactif. "Ces briques Open Source nous permettent de bénéficier d'une infrastructure clé en main maintenue efficacement, et sur laquelle nous pouvons baser nos développements de services", explique Laurent Proust.

Des distributions Asterisk pas toujours Open Source

L'ensemble des prestataires spécialisés dans la ToIP que nous avons interrogés tiennent à alerter sur l'existence de solutions de configuration Asterisk non-Open Source. Parmi ces outils figurent par exemple Wisp-e et Digium Switchvox. "Pourquoi déployer une solution Open Source comme Asterisk si ses extensions font l'objet de licences propriétaires payantes", soulignent en cœur les dirigeants de Celya et d'Avencall.

"En fonction du périmètre du projet, il sera très vite nécessaire de personnaliser une distribution Asterisk" (Celya)

Chez Celya, on fait la différence entre deux interfaces de configurations Open Source : d'une part celles reposant sur une communauté, comme c'est le cas pour la solution FreePBX, d'autres part les outils édités par une entreprise (cf. Xivo chez Avencall).

"Globalement, il existe de très nombreuses distributions basées sur Asterisk. C'est aussi le cas de Trixbox ou encore d'Elastix", poursuit Jean-Pierre Roussanides de Celya. "Il sera assez aisé de les mettre en œuvre sur un site avec quelques postes. Mais si la configuration est complexe, par exemple un réseau sur plusieurs implantations dans plusieurs régions, mieux vaudra alors faire appel à un prestataire d'intégration capable de personnaliser une distribution."