Dossier IPv6 : 5 exemples de transition (par Mohsen Souissi, Afnic)

Mohsen Souissi, responsable R&D de l'AFNIC, détaille 5 exemples de transition vers l'IPV6. Ces 5 techniques ne doivent pas être vues comme des recettes à appliquer systématiquement, mais plutôt comme des outils à disposition des acteurs du réseau. 

En préambule, quelques recommandations pratiques pour l'intégration d'IPv6


Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est utile de le rappeler: l'IPv6 natif partout est la seule solution viable. Mais comme cet objectif à terme ne peut être atteint en un jour, les recommandations pratiques suivantes sont données pour accompagner la transition progressive :

  Consolider IPv6 dans l'infrastructure là où c'est possible, sans délai 

                  
 Assurer le "dual-stack" là où c'est possible (pour une intégration fluide d'IPv6 en production) 

 Sécuriser/fiabiliser les réseaux et services IPv6 au fur et à mesure de leur déploiement. Ce document du NIST peut être alors d'une grande aide : "Guidelines for the Secure Deployment of IPv6"

 Penser à la parité fonctionnelle IPv6-IPv4 dans les déploiements, mais aussi à la parité en termes de performances : charge/débit, résilience, temps de réponse...


Nota Bene : Il est très difficile de décrire de manière exhaustive ou dans le détail l'ensemble des mécanismes de transition qui ont été proposés jusqu'ici. Nous nous contenterons de quelques exemples qui illustrent les classes de techniques mentionnées ci-dessus. Ces techniques ne doivent pas être vues comme des recettes à appliquer systématiquement, mais plutôt comme des outils à disposition des acteurs du réseau à sélectionner en fonction des besoins, contraintes et souhaits de chacun.

Autour du même sujet