IPv6 : 5 exemples de transition (par Mohsen Souissi, Afnic) Tunnels 6PE / MPLS et déploiement rapide

1) Tunnels 6PE / MPLS dans le cœur de réseau d'un opérateur

il ne faut pas oublier de sécuriser/fiabiliser les réseaux et services ipv6 au
Il ne faut pas oublier de sécuriser/fiabiliser les réseaux et services IPv6 au fur et à mesure de leur déploiement. © Fotolia


Les opérateurs disposant déjà d'un cœur de réseau en MPLS ("Multi-Protocol Label Switchnig") peuvent utiliser des tunnels appelés 6PE, comme spécifié dans le [RFC 4798].

 

Il s'agit plus précisément d'établir des "peerings BGP" entre routeurs de bordure rendu IPv6 compatibles, sans modification pour les routeurs du cœur de réseau, répondant ainsi à la problématique 4) du modèle évoqué dans le précédant dossier 

Cette technique a l'avantage d'être flexible, extensible progressivement et peu coûteuse.


  

2)Tunnels 6RD ("Rapid Deployment") : du 6to4 mais en mieux pour connecter un site client 

  

Il s'agit d'une solution dérivée de 6to4 (RFC 3056), spécifiée dans le RFC 5569 informatif, puis dans le RFC 5969 qui vise la standardisation de ce mécanisme. Cette solution répond à la problématique 4) du modèle de communication évoqué dans le précédant dossier.

 

"La solution des Tunnels 6rd a été déployée pour la première fois en 2007 chez Free"

Le principe est relativement simple : le FAI fournit de la connectivité IPv6 à ses abonnés avec un impact minimum sur son réseau d'accès, en réutilisant les bonnes propriétés de 6to4.


En effet, le préfixe IPv6 de l'abonné est en partie dérivé de l'adresse IPv4 qui lui a été attribuée (pas de plan d'adressage spécifique à déployer) et le FAI peut dimensionner de manière incrémentale son réseau d'accès en y déployant progressivement des relais Anycast. Ces derniers se chargent de décapsuler, puis de router les paquets IPv6 des abonnés, et les problèmes de sécurité/performance de 6to4 pointés par RFC 3964 se trouvent en grande partie évités.

 

Cette solution a été déployée pour la première fois en 2007 chez le FAI français Free et depuis, elle a suscité un intérêt grandissant chez d'autres FAI, à titre expérimental ou pour un déploiement en production. 

Réseaux / IPv6