25 ans de Windows au service de l'entreprise Une présence anecdotique sur les serveurs au début des année 90

Windows ne devait à l'origine pas s'appeler Windows. Aux prémices de son développement, c'est l'appellation d'Interface Manager qui devait devenir le patronyme de ce qui est aujourd'hui le système d'exploitation le plus répandu au monde (plus de 90% de part de marché sur les OS postes de travail et près de 75% de PdM sur le segment serveurs).

Interface Manager se présentait comme une évolution du MS-DOS, dotée d'une interface graphique user friendly sur lequel plusieurs applications basiques tournaient. Dont notamment Windows Paint (retouche graphique), Windows Write (traitement de texte), ou encore des fonctionnalités de calendrier, d'horloge et de bloc note.

"Nous n'avons pas été d'accord avec IBM sur l'interface graphique du nouvel OS" (Marc Jalabert - Microsoft)

Microsoft n'est pas parti d'une feuille blanche pour concevoir Windows 1.0. L'éditeur, plus proche du nain que du géant de Redmond à cette époque, avait en effet capitalisé sur le co-développement réalisé avec IBM sur le système d'exploitation OS/2. Projet dont il a fini par s'émanciper.

"A cette époque on travaillait avec IBM pour développer OS/2 mais nous n'étions pas d'accord sur la nouvelle interface graphique à développer car nous voulions rester sur Interface Manager mais pas IBM", explique Marc Jalabert, directeur marketing et des opérations chez Microsoft France.  

Après une version Windows 2.0 en 1987, sur lequel sont nés Excel et Word, Windows 3.0 a suivi en 1990 avec l'apparition du multitâche, puis par la 3.1 et ses avancées en matière de TrueType scalable fonts, Microsoft passe alors à la vitesse supérieure.