Journal du Net > Solutions > Contributions > Comment relancer l'attrait pour les filières informatiques ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Les cursus menant à des carrières informatiques souffrent d'une baisse de popularité. Que faudrait-il faire pour redynamiser l'intérêt que leur portent les étudiants ?
Participez
 Informatique : des métiers passionnants mais un gros problème d'image  
Cécile , Paris

Quelles mesures vous semblent urgentes de mettre en place ?
Il faut communiquer sur la variété des métiers de l'informatique, sur leur réalité aussi, pour en finir enfin avec cette image ringarde de d'introvertis à lunettes.

Il faudrait multiplier les témoignages de personnes travaillant dans ce domaine pour donnée une idée concrète de ce que sont ces métiers.


Pour quelles raisons ?
Les métiers de l'informatique sont par définition au coeur des métiers de la communication, peuvent demander beaucoup d’esprit créatif et trouvent de nombreuses applications dans des domaines très variés.
Informatique ne rime pas qu'avec SSII. Les métiers des SSII et des sociétés de conseil sont des métiers très particuliers, qui ne conviennent pas à tous.

Informatique ne rime pas non plus qu'avec développement. Le développement est un aspect de la discipline, il ne faut pas oublier tout le travail amont (conception, outillage), les aspects théoriques et les aspects scientifiques (recherche et innovation). Par ailleurs, il est nécessaire de souligner quand même que le développement ne s'improvise pas, c'est un travail difficile qui demande beaucoup de rigueur et de technique.


Publié le 01 juin 2007

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
21 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 21
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex

RECHERCHER