Journal du Net > Solutions > Contributions > Vous avez testé les machines à voter

APPEL
A CONTRIBUTION

Dans l'isoloir, une machine. Ecran tactile, interface, procédure... Quelles ont été vos impressions ?

Participez

 Les machines à voter à Boulogne  

Philippe , Boulogne-Billancourt

Comment s'est déroulé le processus de vote dans son ensemble ?

1 - On reçoit un document précisant les numéros des candidats. Ces numéros correspondent à ceux affichés sur la machine à voter.
2 - Après avoir montrer patte blanche, en cabine, on trouve un présentoir sur lequel se trouve une image de chaque candidat. On retrouve sous chaque image le numéro attribué au candidat. Pour voter il suffit alors d'appuyer sur le numéro de votre candidat.
3 - Et de confirmer votre choix en appuyant sur le bouton de confirmation se trouvant en haut du pupitre.


Comment avez-vous trouvé l'interface de la machine ?

L'interface est extrêmement simple voire simpliste. En effet, pour ma part, lors du premier tour de l'élection présidentielle, j'avais en tête le numéro de mon candidat (celui que j'avais lu sur le document précédemment envoyé), et arrivé en cabine je n'ai même pas pensé à regarder si le numéro sur lequel j'avais appuyé correspondait à mon candidat. J'ai foncé tête baissée et appuyé directement sur le numéro. Par conséquent, je pense qu'au moment du vote la machine devrait nous présenter une image agrandie de notre choix afin de marquer l'esprit du votant et ainsi de bien s'assurer de son choix. Ainsi sa marge d'erreur s'en trouverait réduite.

Le vote par machine vous semble-t-il fiable à 100% ?

Tout dépend ce que l'on entend par fiable.

Je pense que techniquement, la machine est Fiable à 100%, autant qu'un ordinateur puisse l'être. Et c'est là où le bât peut blesser.
Je perçois plusieurs problèmes potentiels. Premièrement, il n'existe aucun moyen au votant de s'assurer que le vote exprimé correspond bien au vote enregistré. En effet, il peut exister des raisons qui fasse qui celui-ci soit mal consigné, à commencer par un bug du programme d'enregistrement. En tout cas qu'elles qu'en soient les raisons, le doute est présent.
D'autre part, comme il en a été le cas pour moi lors du vote, j'avais en tête le numéro du candidat précisé sur le document reçu avant le vote et je me suis empressé d'appuyer sans trop réfléchir, je vous l'accorde, à bien m'assurer que le numéro correspondait à celui de mon candidat. Alors imaginons que, par une erreur informatique, le numéro du document reçu n'ait pas correspondu et que ma désinvolture m'ait fait voter pour un autre candidat. Voilà pourquoi je préconiserais une visualisation plus marquante lors du vote et pas seulement un petit écran de quelques ligne indiquant notre choix.
Donc pour résumé, pour cette action où l'informatique est venue remplacer l'homme, et que même si l'erreur est humaine et que nous pourrions croire que les machines n'en font pas, il ne faut pas oublier que ce sont les hommes qui les font vivre. Partant de là, je dirais juste que lors d'un vote électronique un intermédiaire incertain et hors de contrôle s'immisce entre la main de l'homme et le conteneur de suffrages. Cela amène donc naturellement quelques suspicions.


Dans quelle commune avez-vous voté ?

Boulogne-Billancourt

Publié le 20 juin 2007

88 contributions : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 88
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

RECHERCHE