Journal du Net > Contributions > Doit-on interdire la publicité pour l'alcool sur le Web ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Heineken a été condamné en appel le 13 février, dans le procès qui l'opposait à l'Agence Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, pour avoir diffusé sur son site Internet des publicités pour ses alcools. La loi Evin ne mentionne pas Internet comme média autorisé à diffuser de la publicité sur l'alcool. Que pensez-vous de cette décision ?

Participez

 Pourquoi la loi ne serait-elle pas respectée sur Internet ?  

Philippe Michon , Charleville Mézières

Est-ce une bonne chose d'interdire la publicité pour l'alcool sur Internet ? Pourquoi ?

Internet se revendique comme un média au moins égal aux autres. Comment dès lors ne pas lui appliquer la loi sur les médias?

Quelles formes de publicité faudrait-il interdire dans ce cas là ? Un site Internet de marque constitue-t-il selon de la publicité ? Et un site institutionnel ?

Il est logique d'interdire les pratiques addictives présentant un risque pour la santé. Mais un site de marque ne mentionnant pas l'alcool et n'en faisant pas l'apologie ou prévenant des risques n'est pas condamnable.

La loi Evin, qui date de 1991, ne mentionne pas Internet dans la liste des supports de publicité autorisés pour l'alcool. Faut-il moderniser cette loi pour inclure/exclure Internet explicitement ?

Internet étant désormais un des (sinon le) média les plus efficaces, une loi l'excluant est illusoire.

Cette décision vous fait-elle craindre pour la liberté d'expression quant à l'alcool sur les blogs, par exemple ?

A partir du moment où un individue identifié prend le risque de faire l'apologie d'une pratique addictive, il doit en assumer les conséquences.

Publié le 07 mars 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
  Les dernières contributions  

  En ce moment sur Journal du Net  
30 contributions : 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 30
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

RECHERCHE