Nelly Michel
C'est une idée intéressante au regard du contexte d'économie dans lequel nous nous trouvons en matière de santé publique. Quand on voit par ailleurs la difficulté de manipulation des accidentés de la route, on peut se demander s'il ne serait pas préférable de pouvoir bénéficier de ce type d'examens afin de poser un diagnostic radiographique des parties molles et osseuses. Probablement un gain d'information vital : l'investissement en matière de communication et de répression sur la prévention routière pourrait peut être laisser la place à une enveloppe budgétaire en ce sens
Arnaud
Je suis aussi intéressé par ce projet que j espère pouvoir un jour réaliser... Quand je vois les frais d ambulance et l inconfort apporté aux malades par le transport, je me dis que venir au domicile de ces malades serait plus simple. Si vous avez avancé sur le sujet faites moi signe
Jean-Pierre Lacaton
Cela existe déjà mais spécialisé pour les radiographies pulmonaires au service de la santé au travail et de la santé publique.
Le service tourne depuis 1944 et nous avons 6 camions équipés.
En France il y a 5 prestataires privés
Eric Cohen
Bonjour
Il existe pas mal de structures interhospitalières mobiles (lithotricie, radio, etc... ) dont les frais sont partagés par les établissements de soins.
Quelques fabricants de véhicules se sont lancés dans ce microscopique marché.
En exploitation, les problèmes sont les normes, les agréments véhicules et l'ARH via le ministère de la santé, les médecins et manipulateurs, amortissement du véhicule et de l'équipement rapidement obsolète, etc, qui rendent difficiles à rentabiliser ce type de structure.
Investissement important pour des résultats financiers qui ne seront peut être pas au rendez-vous.
Evaluez financièrement l'enjeu et les clients de la région visée.
Dans tous les cas, cette initiative aurait de mon point de vue, un impact financier positif vs le coût d'exploitation de services fixes à faible rotation de patients tout en améliorant la qualité et la proximité des soins.
La seule problématique reste l'absence de cette structure à un instant T en cas de nécessité d'utilisation urgente (événement majeur local ou régional par ex.).
Dans tous les cas je vous encourage d'aller défendre ce projet auprès de l'ARH de la région visée.
Projet pro-actif qui colle à la politique d'économie engagée.
Allez-y ! Go !
Patricia Charlet
Je pense que l'idée est très bonne. Surtout avec la disparition massive des des centres hospitaliers. Cela se fait déjà dans les hôpitaux pour les radios lorsque le malade ne pouvant être déplacé. Selon moi c'est une initiative qui mérite d'aboutir. Pourquoi ne pas y inclure les soins de chimiothérapie à domicile ? Mais attention aux barrages administratifs... Bonne chance !