Le spam pollue de plus en plus les boîtes e-mail. Certaines études estiment que 9 mails sur 10 sont des courriers non sollicités. Est-ce aussi votre cas ? Pensez-vous que le spam menace l’e-mailing ?
En moyenne, quelle quantité de spam recevez-vous chaque jour dans votre personnelle et professionnelles ? (quantité pour chaque boîte)
Je reçois 250 à 300 messages / jours boîte professionnelle et 75 à 120 messages / jours sur boîte personnelle.
Comment ce chiffre a-t-il évolué sur 12 mois ?
À priori ce chiffre est stable. Je n'ai pas constaté d'augmentation ou de diminution significative.
Quelle est la nature des spams que vous recevez (spam pour des médicaments, à caractère pornographique, e-mails de prospection non sollicités, etc).
Tout tout tout: du porno au viagra en passant pas de la pub pour des chaussettes et un nouvel aspirateur.
Comment faites-vous pour vous protéger du spam ? Avez-vous des difficultés à vous désabonner ?
J'utilise l'anti-spam de thunderbird et de gmail, qui filtrent directement vers la poubelle.
Sinon, beaucoup d'e-mailing "pro" ne tiennent pas compte des désinscriptions. Où alors, c'est fait de telle manière à ce qu'on ne puisse se désinscrire que d'un seul type d'envoi. Il faut alors réellement procéder à une enquête pour se désinscrire définitivement.
Au final, le spam a-t-il modifié votre comportement vis-à-vis de l’e-mail et comment (ouverture ou non des mails, abonnement à des flux RSS, etc)
Je trie mes mail de façon plus radicale. Je jette directement les messages dont l'objet "ne me dit rien".