Journal du Net > Contributions > Craignez-vous les suites de l’affaire Fuzz.fr ?

APPEL
A CONTRIBUTION

L’agrégateur d'actualités a été jugé responsable d’un contenu affiché sur son site, portant atteinte à la vie privée de l'acteur Olivier Martinez. Craignez-vous d’être concerné par une plainte à cause d’un contenu diffusé automatiquement sur votre site ?
Participez
 Le Web 2.0 survivra mais devra repenser son fonctionnement  
Aurélie , Suresnes

Fuzz a été condamné à 1.000 euros de dommages et intérêts. Cela va-t-il vous pousser à réfléchir à deux fois avant de publier le contenu d'un site tiers ?
Bien sûr. On ne sait plus où sont vraiment les limites. Cette décision peut avoir des répercutions sur tout le Web et pas seulement le Web 2. 0, puisque même les moteurs de recherche répertoriant automatiquement des liens vers des sites tiers peuvent être condamnés. On peut également s'appuyer sur le même type d'arguments qui ont fait condamner Eric Dupin pour les accuser. Et c'est très effrayant !

Avez-vous déjà prévu de changer certaines choses sur votre site (abandon des fils RSS, modération des forums et des commentaires a priori...) pour prendre moins de risques ?
C'est justement en modérant a priori qu'on risque le plus, puisque si un contenu malveillant passe entre les mailles du filet, on est directement incriminé du fait de notre modération. Dans ce cas, cela incite à ne plus du tout intervenir pour assurer son statut d'hébergeur.

Pensez-vous que cette condamnation risque d'étouffer le Web 2.0, ou de freiner l'usage de ses technologies ?
Je pense que le Web 2. 0 y survivra, mais devra repenser tout son fonctionnement. Beaucoup d'agrégateurs de fils RSS fermeront, ainsi que des sites et blogs sur la vie des people. La solution serait simplement d'appliquer la LCEN, qui a été prévue pour ça. Dans ce genre de cas, il ne faut pas accuser la personne qui livre le service mais l'auteur du contenu, voire celui qui le relaie.

Publié le 31 mars 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
16 contributions : 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex

RECHERCHER