L’agrégateur d'actualités a été jugé responsable d’un contenu affiché sur son site, portant atteinte à la vie privée de l'acteur Olivier Martinez. Craignez-vous d’être concerné par une plainte à cause d’un contenu diffusé automatiquement sur votre site ? Dossier L'acteur Olivier Martinez fait condamner Fuzz.fr Participez
Dangereuse jurisprudence
Pierre
Fuzz a été condamné à 1.000 euros de dommages et intérêts. Cela va-t-il vous pousser à réfléchir à deux fois avant de publier le contenu d'un site tiers ?
Theoriquement, tout auteur de blog ou de site d'échange doit réfléchir avant de publier lui même une information. Ce qui est normal. Dans le cas présent, ce n'est pas le responsable du site qui a décidé de publier le lien, puisque son modèle repose sur des contributions d'internautes sur lesquels il n'a pas forcément "la main". Par contre, cette triste affaire risque de ralentir bien des ardeurs quant à la diffusion de liens vers des sources tierces.
Avez-vous déjà prévu de changer certaines choses sur votre site (abandon des fils RSS, modération des forums et des commentaires a priori...) pour prendre moins de risques ?
Je ne suis pas encore concerné.
Pensez-vous que cette condamnation risque d'étouffer le Web 2.0, ou de freiner l'usage de ses technologies ?
Cette condamnation risque de donner un coup de frein sérieux à l'ardeur de celles et ceux qui font la richesse du Web. Si n'importe quel individu, qu'il soit acteur ou pas, se met à poursuivre les relais d'information que sont les sites tels que Fuzz, et voit sa démarche légitimée par la justice, quelle sera la suite ? Des poursuites de tous les moteurs de recherche ? Par tout le monde ?
Il est particulièrement navrant que la justice comprenne si mal le modèle, les enjeux et la richesse qu'offrent le Web 2. 0. Certes il ne doit pas être le prétexte à tous les excès, mais une telle affaire, alors que même les plus hautes autorités de l'état s'accordent à dire qu'il faut encourager et développer notre économie numérique, ce n'est qu'une preuve de plus que nos magistrats sont aussi peu au fait en matière de Web que l'est le plaignant qui a fait condamner Fuzz.
Quant à la menace pour le pays, elle est effectivement réelle : la France est bourrée de talents numériques, de blogueurs brillants et créatifs, qui pourraient bien décider d'aller exercer hors de nos frontières leurs talents.
J'espère donc qu'il y aura un appel, qui déboutera le plaignant, et surtout qui clarifiera la responsabilité de ceux qui mettent leur talent au service de la liberté d'expression et du développement de la vie numérique.
Bruno Poté
Je suis entièrement d'accord avec vous Pierre, car j'ai une amie qui met sur le Net des quantités de créations artistiques, gratuitement, et je devine sa déception quand je lui ferai part de cette affaire. On trouve un coupable idéal, c'est tellement plus facile.. De tout temps cela a existé, mais là ça peut provoquer un phénomène de fuite hors Hexagone