Vous exercez une activité professionnelle et vous avez une vie de famille bien remplie. Racontez-nous comment vous arrivez à tenir efficacement ces deux rôles.
Organisation, réseau et conjoint admirable... Pour travailler avec 4 enfants
Claire, Rueil Malmaison
Quel métier exercez-vous ? Combien avez-vous d'enfants ?
J'ai une formation d'ingénieur en informatique mais j'exerce aujourd'hui un métier de responsable de programme marketing, dans une grande entreprise d'informatique. J'ai 4 enfants (3 filles et 1 garçon), âgés de 14, 12, 9 et 7 ans, assez autonomes et débrouillards.
Comment vous y prenez-vous pour concilier votre vie de famille avec vos responsabilités professionnelles ?
J'ai la chance d'habiter assez près de mon travail avec un temps de trajet d'environ 45 min par jour, ce qui est très raisonnable en région parisienne et permet de réagir vite. Par contre, mes parents et beaux-parents sont à minimum 500 km chacun et ne fournisse aucune aide au quotidien mais ils prennent parfois quelques enfants pour les vacances. Il est donc important de ne pas lésiner sur la garde des enfants et de tout prévoir.
A chaque âge son mode de garde et son profil de nounou : après l'assistante maternelle, la nounou à domicile, la jeune fille au pair, j'ai maintenant une étudiante que je loge gratuitement en échange d'un service : sorties d'écoles, repas, entretien des affaires et chambres des enfants. Un critère de choix fondamental est la compatibilité de ses horaires avec mes besoins, et sa capacité à assurer le suivi scolaire des 2 derniers. Mon mari et moi partageons le suivi scolaire des 2 premiers.
Côté horaires, je suis présente de 9h à 18h45 au bureau et rentre en même temps que mon mari (sauf déplacement) pour dîner tous en famille et s'occuper des enfants. Une fois qu'ils sont tous couchés, il n'est pas rare que nous reprenions un peu de temps de travail pour finir la journée et traiter les choses qui demandent du calme. Deux traditions auxquelles je déroge le moins possible : je travaille le mercredi depuis la maison, ce qui me permet de faire quelques trajets et de déjeuner avec mes enfants, et je vais les chercher le vendredi à la sortie de l'école, le grand plaisir du vendredi pour mes enfants ! Comme je suis responsable des parents d'élèves, il est important que je sois présente aussi à l'école !
Mon mari aide beaucoup et contribue fortement aux tâches familiales et sans lui, ce rythme ne serait pas possible... Et l'entreprise dans laquelle je travaille nous fournit un équipement informatique qui me permet d'avoir le même environnement et les mêmes accès à la maison et au travail, et surtout, ne mesure pas les heures de présence mais la qualité du travail produit... Un autre facteur : un bon réseau d'amis ou de nounou de secours pour gérer les pannes et autres surprises de la vie quotidienne... Et ne pas paniquer...
Anne-Claire
Un grand plaisir à vous lire, chère Claire. Je vis, en effet, une situation assez proche de la vôtre à Viroflay avec 4 enfants plus jeunes ( 8, 6, 3 et 1an et demi ! ) et un télétravail à mi-temps ! Ouf, on peut survivre, même quand les enfants grandissent ! Mais bon, il va nous falloir agrandir la maison pour accueillir l'étudiante... Bon courage à vous et toutes mes félicitations !