Journal du Net > Contributions > Qu'attendez-vous des Assises du numérique ?

APPEL
A CONTRIBUTION

Avec les Assises du Numérique, Eric Besson a l'ambition de faire de la France un grand pays du numérique. Mais comment doit-il s'y prendre selon vous ?
Dossier Les propositions phares d'Eric Besson
Participez

 Télétravail et numérique  

Gérard Vallet , Paris

Télétravail et numérique
Gérard Vallet

Quelle serait selon vous la principale mesure à prendre pour installer la France dans l'ère du numérique ?

Je n'ai pas compétence sur l'ensemble du domaine du numérique pour répondre à cette première question, mais qui peut prétendre l'avoir ? Je suis donc inquiet sur les résultats de cette entreprise puisque sur le sujet que je maîtrise je constate qu'aucune collaboration n'a été recherchée.

On peut donc discuter de tout et de rien, mais il me semble que le télétravail qui finalement n'est rien d'autre qu'une organisation du travail pour traiter de l'information numérisée à distance devrait avoir une place manifestement plus grande compte tenu de la diversité de ses aspects.


Selon vous, certains sujets ont-ils été oubliés parmi les 27 pistes proposées par Eric Besson ?

A la lecture du document, il est difficile de dresser une frontière entre ce qui est oublié et ce qui est traité en surface. Le télétravail n'a pas été oublié, mais il est traité en surface.

En effet, les pistes proposées ne sont manifestement pas les bonnes hélas. Depuis le vieux rapport de Monsieur Thierry Breton (novembre 1993) on associe le télétravail salarié au travail à domicile et c'est encore le cas ici. Presque 15 ans d'échec avec les employeurs qui sont opposés au travail à "la maison" sont donc restés sans effet. Il serait vraiment temps que le gouvernement comprenne qu'un vrai débat sur ce seul point soit organisé non pas entre énarques qui ont seulement une vision du problème, mais entre professionnels et associations représentatives qui ont une vraie expérience du sujet.


Pensez-vous que l'ambition d'Eric Besson soit réalisable dans ce laps de temps, considérant qu'il doit rendre son rapport au Premier ministre fin juillet ?

Pourquoi pas? Ces gens sont rompus à cet exercice. Probablement que notre Président disposera d'un bon et gros rapport à la date prévue. La seule question reste de savoir si le contenu sera exploitable.

Publié le 30 mai 2008

Franck
De la poudre aux yeux !

Comme d'habitude, les politiques veulent faire des choix qui ne seront qu'arbitraires et subjectifs sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et cela sans prendre conseil auprès d'experts du domaine.
Une fois de plus nous aurons des orientations prisent dans la précipitation par des énarques au summum de leur incompétence...
Encore des larmes et des grincements de dents à l'horizon !
4 contributions : 1 2 3 4
 




Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 

RECHERCHE