Il se téléchargerait autant de films sur les réseaux peer-to-peer qu'il se vend de places de cinéma. De quoi selon vous entraîner la chute de l'industrie du cinéma après celle de la musique ?
Le cinéma doit être à la hauteur du progrès de l'Internet
Luis Trino, Epinay Sur Seine
Qui pensez-vous que le téléchargement illégal pénalise le plus ? Les majors, les cinémas, les loueurs de DVD, les plates-formes de VoD ou les télévisions ?
Certainement, je pense que les plus pénalisés sont les télévisions. Déjà, elles n'ont pas le droit à la diffusion de films récents. Après des mois, voir des années, elles peuvent diffuser un film qui est sûrement depuis longtemps disponible sur le réseau "illégal".
Pourquoi se donnerait-on l'ennuyeux travail de respecter un horaire et un jour déterminé pour le regarder à la télé ? Sinon, le cinéma et les DVD sont moins touchés puisque c'est une histoire, une qualité et une expérience différente.
Comment l'industrie du cinéma doit-elle se réinventer pour ne pas connaître les mêmes déboires que connaît aujourd'hui celle de la musique ?
En offrant plus ! Un ticket illimité, sacrée idée à mon avis. Des posters du film pour les usagers? Des petits "cadeaux souvenirs" au public ? Enfin, des petites choses qui différencient le vrai spectateur de ciné.
Pensez-vous que la la riposte graduée suffira à régler ce problème ou les acteurs de cette industrie devront-ils aussi sortir de leur attentisme pour dynamiser leur business sur Internet ?
Internet doit être bien exploité. On ne parle plus de la population d'une ville déterminée qui est le public d'une salle de cinéma, on parle de millions d'usagers potentiels acheteurs de contenus, des contenus de qualité à des prix raisonnables.