Neuf Cegetel lance officiellement cette semaine une offre de téléchargement musical illimité en partenariat exclusif avec Universal Music. Que vous soyez abonné de Neuf ou non, que pensez-vous de cette initiative ?
Que pensez-vous de l'initiative de Neuf Cegetel et Universal Music ?
A première vue, c'est une usine à gaz : la gestion mensuelle des DRM oblige à se connecter régulièrement sur le site, que deviennent alors les morceaux transférés, parmi d'autres, sur un baladeur numérique ?
A regarder de plus près, c'est un piège. En supposant que tout marche correctement, le mélomane se retrouve rapidement dans l'impossibilité de quitter Neuf Cegetel sans perdre sa discothèque.
Le fait que les fichiers téléchargés soient perdus en cas de résiliation de l'abonnement au fournisseur d'accès serait-il pour vous une raison de ne pas changer d'opérateur ?
Au contraire, c'est pour moi une raison pour ne pas souscrire cet abonnement : on ne sait jamais ce que la vie réserve (déménagement à l'étranger ou en zone non éligible, évolution vers des technologies de type fibre...), et reconstituer une discothèque est fastidieux. Cette offre me semble adaptée pour des morceaux "éphémères" que l'on écoute occasionnellement.
Si vous êtes abonné(e) à Neuf Telecom, Cegetel, AOL ou Club Internet, avez-vous envie de profiter de cette offre ? De vous abonner à l'offre illimitée pour 4,99 euros par mois ? Si non, pourquoi ?
Finalement, quand je suis connecté à Internet, je préfère les webradios ou les sites comme Finetune. Pour le téléchargement sur baladeur (notamment i-pod), les solutions de téléchargement légales actuelles me semblent satisfaisantes. On pourrait effectivement réfléchir au prix : par morceau, par album, dégressif en fonction de la quantité, ou en location 1 à 3 mois, mais le véritable enjeu me semble être dans "l'accès facile à la musique que j'aime ou que je vais aimer"... sans forcément connaître le nom du titre, son auteur ou son éditeur.