Vous avez voulu tester Linux mais avez décidé, après coup, de faire marche arrière. Dans quelles circonstances, et pour quelles raisons ? Dossier Les témoignages analysés Participez
Retour sous Windows ... contraint et forcé !
Obi
Pourquoi avoir initialement choisi Linux ?
En tant que développeur, la disponibilité d'outils de développement (compilateurs, debogueurs, gestion de configuration) libres d'excellente qualité, de nombreux programmes d'excellente qualité (the gimp, inkscape, mozilla firefox, mailer, Open Office), etc.
La disponibilité de la communauté du libre est assez rafraîchissante (possibilité de discuter assez facilement avec les gens qui font les logiciels que l'on utilise tout les jours) et la possibilité de participer, même de façon "insignifiante", à leur évolution.
Pour quelles raisons avoir abandonné Linux par la suite ?
J'ai réduit mon activité de développeur pour faire plus de "Powerpoint". Je recevais beaucoup de "documents" dans des formats propriétaires inexploitables et je devais faire tourner des applications Windows qui ne passaient pas avec l'émulateur Windows.
De plus, le manque de drivers libres rendait parfois les mises à jour pénibles. Surprise de ne plus voir X démarrer après une mise à jour de X ou du noyau. Bref, pour mon travail, je suis hélas revenu à Windows, contraint et forcé. J'ai cependant pu concerver un bon niveau d'efficacité grâce aux nombreuses applications libres également disponibles sur cette plate-forme et dont j'avais appris le fonctionnement sous Linux.