Le Net
Le baromètre de janvier de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
 (Vendredi 8 février 2002)
         

Avec
L'intensité de la présence des grands annonceurs traditionnels sur Internet est le meilleur signe du niveau de maturité de ce jeune support. Ce sont désormais ces entreprises qui donnent le tempo du marché de l'e-publicité.

C'est pourquoi TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce nouveau baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. Vous y découvrirez, grâce à la mesure permanente de la présence sur Internet des 200 premiers annonceurs français, les chiffres de l'évolution du marché, les secteurs et les entreprises qui ont le plus investi, les nouveaux entrants. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitiaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Après avoir connu une belle progression sur les trois derniers mois de l'année, la présence publicitaire des annonceurs traditionnels a connu une forte chute en janvier pour revenir à son niveau de septembre. Janvier 2001 avait également connu un repli (-4%) mais il n'avait pas l'ampleur de celui du mois dernier (près de 29% de créations publicitaires en moins pour les 200 premiers annonceurs français). La variation annuelle affiche elle toujours une solide croissance : 37,6 % de créations publicitaires nouvelles issues du top 200 des annonceurs français ont été diffusées entre janvier 2001 et janvier 2002.

Dossier

Il faut cependant relativiser ces chiffres : le marché global de la publicité connaît une forte saisonnalité et le mois de janvier est connu pour être un mois de relâche après les fêtes de fin d'année. Ce repli montre qu'Internet adopte de plus en plus les variations du marché publicitaire plurimédia à mesure que les annonceurs traditionnels investissent le web. C'est d'autant plus vrai dsans le cadre de notre baromètre puisqu'il se concentre justement sur les grands annonceurs.

Ce mois-ci, un nouvel entrant parmi les 200 premiers annonceurs français fait ses premiers pas en ligne. Il s'agit de Andros qui a communiqué sur le site AutoJournal.fr à l'occasion du Trophée qui porte son nom.

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Internet
282
-24,4 %
2
Banques
152
-29,6 %
3
Commerce loisirs / produits culturels
138
-35,8 %
4
Automobile
106
-20,3 %
5
Téléphonie
91
-48,9 %
6
Internet éditorial
91
-31,6 %
7
Internet portails
88
-18,5 %
8
Transports publics
66
-
9
Bricolage
63
-21,2 %
10
Commerce Electroménager
59
-43,8 %
-
Tous secteurs
1682
-28,7 %

Nombre de créations différentes publiées en janvier par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Tous les secteurs voient leur intensité publicitaire fortement diminuer pour ce premier mois de l'année. La téléphonie mobile enregistre la plus importante chute du nombre de créations parmi les secteurs du Top 10. Avec un recul de près de 50 % du nombre de nouvelles créations publicitaires diffusées, le secteur téléphonie perd une place par rapport à décembre, au profit de l'automobile qui s'est mieux tenu. Cette baisse s'explique par le relâchement qui a suivi l'intense promotion de la période des Fêtes de fin d'année. De la même façon, le secteurs "Commerce de loisirs" et "Commerce-Electroménager" affichent de fortes baisses, respectivement -35,8% et -43,8%.

Le mois de janvier voit cependant arriver un nouveau secteurs dans le Top 10, "Transports Publics", notamment avec la SNCF qui affiche 64 bannières sur le mois. Bricolage se maintient en neuvième position, là encore très largement grâce à la campagne Castorama (63 bannières) qui a tout particulièrement annoncé sur le site Nomade et qui mettait en avant son ouverture 24h/24 grâce à son site web.

Les 10 annonceurs les plus actifs en janvier
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
295
-31,5 %
2
Tiscali
137
-5,5 %
3
Deutsche Telekom
110
+30,9 %
4
SNCF
67
-
5
Castorama
63
-21,2 %
6
Microsoft
54
-53,8 %
7
AOL Compuserve France
50
-
8
Darty
44
-49,4 %
9
Renault
42
-
10
Iliad
33
-

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en janvier.
Source : AdNettrack

Le tableau des dix premiers annonceurs les plus actifs en janvier montre de fortes disparités de variations. Microsoft connaît la plus grosse baisse de création publicitaire et recule de la troisième à la sixième place. En revanche, Deutsche Telekom (T-Online/Club Internet) progresse de près d'un tiers entre décembre 2001 et janvier 2002 avec la poursuite de sa très forte campagne de promotion de ses nouveaux forfaits "Full is Beautiful". On notera la sortie du classement de Fnac.com, IBM, Société Générale et Sofinco au profit de la SNCF, AOL, Renault et Iliad (Annu, Free et Societe.com).

Le classements précédent
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages