e-Publicité
Le baromètre de l'e-Pub, décembre 2002 : une modeste hausse mensuelle
 (Vendredi 10 janvier 2003)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

L'année 2002 ne finit pas tout à fait comme l'année 2001. Alors qu'il y a deux ans les trois derniers mois de l'année avaient été un ton au-dessus de tous les autres, la fin de 2002 n'est pas aussi brillante. Certes les trois derniers mois s'inscrivent en hausse mais on reste néanmoins en-deçà de ce que l'on avait pu connaître fin 2001. D'une année sur l'autre, le mois de décembre enregistre 336 créations de moins, soit un recul annuel de 14,2 %.

On constate sur l'ensemble de l'année 2002 une évolution en "w" avec un regain d'activité en juin-juillet. La fin de l'année, bien qu'en retrait par rapport à 2001, donne des signes encourageants de reprise. Encore faut-il attendre les chiffres de janvier et espérer que l'écart entre le mois de décembre et le mois de janvier ne sera pas aussi vertigineux qu'il l'a été l'an passé...

Seuls deux nouveaux entrants font leur apparition parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia en décembre. Il s'agit de Ferrero France (confiserie et goûter au chocolat) et d'Interbev CIV (l'association nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes). Sur le mois de décembre, 73 annonceurs du top 200 n'ont pas diffusé de nouvelles créations publicitaires sur le Web.

Les secteurs

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Commerce loisirs / produits culturels
221
+ 17,6 %
2
Téléphonie
215
+ 20,8 %
3
Automobile
189
+ 8 %
4
Internet FAI
176
+ 22,2 %
5
Banques
120
- 16,7 %
6
Commerce Electroménager
95
- 14,4 %
7
Internet éditorial
92
+ 21,1 %
8
Logiciels
91
+ 3,4 %
9
Hypermarchés / Grande distribution
85
- 7,6 %
10
Transports publics
82
--
-
Tous secteurs
2 022
+ 2,4 %

Nombre de créations différentes publiées en décembre par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Quatre secteurs enregistrent une hausse de plus de 20 % du nombre de leurs créations spublicitaires. Hormis l'Internet éditorial, les trois autres sont des marchands et occupent le haut du classement. Il s'agit du secteur "commerce de loisirs et produits culturels", de la téléphonie et des fournisseurs d'accès Internet.

Cette croissance est logique à l'occasion des fêtes de fin d'année car les marchands en ligne réalisent une large partie de leur chiffre d'affaires annuel au moment de Noël et du nouvel an. Pour la téléphonie, le lancement des diverses offres multimédia et de l'i-mode pour Bouygues Telecom ont favorisé la création de 215 bannières, un chiffre en hausse de 20,8 %.

Preuve de l'efficacité de l'ensemble du dispositif publicitaire des opérateurs, ces derniers ont recruté, selon Avenir Telecom, pas moins de 1,67 million de nouveaux clients en décembre 2002. Enfin, les fournisseurs d'accès ont été eux aussi très actifs en décembre en raison de la multiplication des offres promotionnelles proposées jusqu'au 31 décembre destinées à conquérir de nouveaux Internautes à l'occasion de Noël.

Certains secteurs ont préféré se mettre en retrait. C'est par exemple le cas du secteur de la banque, de l'électroménager et des hypermarchés (fin de la campagne Leclerc notamment). Enfin, on constate l'arrivée en bas de tableau du secteur "transports publics" : Voyages-SNCF/Expedia a nettement accru sa communication en ligne pour promouvoir ses offres de réveillon et ses packages pour le ski, en partenariat avec Ski Horizon.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en décembre
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
293
+ 11,8 %
2
IBM France
103
- 21,4 %
3
Fnac
96
+ 41,2 %
4
Conforama
90
- 13,5 %
5
Renault
90
- 37,1 %
6
SNCF
82
+ 32,3 %
7
Bouygues Telecom
80
+ 15,9 %
8
Microsoft
75
- 2,6 %
9

Mercedes Benz France

68
--
10
Tiscali
60
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en décembre.
Source : AdNettrack

En quatrième position du classement des secteurs, les FAI sont également présents à deux reprises dans celui des annonceurs. France Télécom et Wanadoo occupent encore et toujours la première place tandis que Tiscali fait son entrée dans le classement.

Parmi les marchands du web qui étaient à l'honneur en décembre, on distinguera la Fnac.com qui enregistre une croissance de 41,2% du nombre de bannières diffusées par rapport à novembre (un mois où le site avait déjà nettement renforcé sa présence publicitaire en ligne).

La campagne pour la Mégane terminée, Renault s'inscrit en fort recul (- 37,1 %). En revanche, Mercedes Benz fait son entrée dans le classement grâce à sa toute dernière campagne (voir des exemples bannières retenues dans notre sélection hebdomadaire).

Enfin, comme annoncé plus haut, la présence en ligne de la SNCF a fait un bond en décembre. Le nombre des créations est passé de 62 à 82, soit une hausse de 32,3 %.

Les classements précédent
2002 : Novembre I Octobre I Septembre I Août I Juillet I
Juin I Mai I Avril I Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires