Publicité
Le baromètre de l'e-Pub : un février prolifique
 (Vendredi 7 mars 2003)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Belle amélioration des indicateurs de TNS Média Intelligence sur la publicité en ligne. Selon les résultats du baromètre de février, le nombre de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs français a été de 1 836 le mois dernier, soit une hausse de 17 % par rapport à janvier. Surtout, en comparant d'une année sur l'autre, on constate un bond de près de 30 % entre février 2002 et février 2003 à périmètre constant (la liste des 200 premiers annonceurs étant mise à jour chaque début d'année). Cela faisait plusieurs mois que le marché français n'avait pas enregistré un tel regain apparent d'activité. Ce résultat est d'autant plus encourageant que, traditionnellement, le mois de février est assez peu actif.

En savoir plus

Février a été l'occasion pour deux annonceurs plurimédia de s'initier pour la première fois à la communication en ligne. La chaîne d'hypermarchés Géant et la marque de céréales Kelloggs ont annoncé en ligne en février. Une bannière en faveur des quatre hypermarchés corses a été diffusée sur la chaîne régionale de France 3 (corse.france3.fr). La marque Kelloggs était, elle, présente sur le site M6.fr puisque sa gamme de produits Spécial K est le sponsor de l'émission "J'ai décidé de maigrir".

---------- Les secteurs ------------

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
227
+ 45,5  %
2
Commerce loisirs / produits culturels
190
+ 13,1 %
3
Internet éditorial
150
+ 38,9 %
4
Automobile
145
+ 5,1 %
5
Hypermarchés / Grande distribution
116
+ 31,8 %
6
Internet FAI
101
- 0,9 %
7
Transports publics
90
+ 13,9 %
8
Micro-ordinateurs
66
--
9
Téléphonie
61
- 38,4 %
10
Internet portails / moteurs de recherche
59
--
-
Tous secteurs
1 836
+ 17,1  %

Nombre de créations différentes publiées en février par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le secteur bancaire a fait un bond au mois de février dans le classement. Non seulement il prend la tête des secteurs les plus présents en ligne mais il enregistre un saut de 45 % du nombre de créations diffusées. Ce bond en avant est principalement le fait de Egg Banque (113 créations à elle seule) qui a fait son entrée dans le classement des 200 premiers annonceurs plurimédia élaboré par TNS Media Intelligence. Derrière la banque, les sites marchands de produits culturels et de loisirs se maintiennent. Le total des créations diffusées par ce secteur est même en progression. De 168 en janvier, elles passent à 190 en février.

Parmi les plus fortes hausses du mois passé, l'Internet éditorial et la grande distribution (dont Carrefour, 65 créations ce mois-ci) dépassent les 30 % de créations diffusées en plus. On constate une présence croissante de ce dernier secteur. Encore absent du classement il y a six mois, il progresse peu à peu dans le tableau et occupe désormais la cinquième position.

En revanche, la téléphonie a fortement chuté en février, perdant plus de 38 % de nouvelles créations diffusées. Aucun des trois principaux acteurs du marché n'a lancé de nouvelles offres en ligne sur cette période.

---------- Les annonceurs -----------

 

Les 10 annonceurs les plus actifs en février
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Wanadoo
173
+ 20,1 %
2
Egg Banque
133
+ 111,1 %
3
SNCF
90
+ 13,9 %
4
IBM France
81
+ 15,7 %
5
Microsoft
77
+ 28,33 %
6
Fnac
73
- 13,1 %
7
Hewlett Packard
70
+ 40,0 %
8
Carrefour (magasins)
65
+ 20,4 %
9

Renault

55
- 9,8 %
10
Express-Expansion
52
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en février 2003.
Source : AdNettrack

Wanadoo, conserve la tête du classement des annonceurs le splus prolifiques avec 173 créations diffusées en février. Cela représente 20 % de bannières supplémentaires par rapport à janvier. Derrière, Egg Banque se hisse en deuxième position avec une croissance de 111 % d'un mois sur l'autre. La banque virtuelle fait toujours la promotion de sa carte visa cash-back. Egg a annoncé sur 23 sites le mois dernier.

D'une manière générale, les annonceurs présents dans le top 10 ont tous progressé le mois dernier, exception faite de la Fnac et de Renault. Le constructeur automobile était entre deux campagnes en février. Le lancement de la nouvelle Clio n'ayant démarré que dans les tous derniers jours de février, il n'y a pas eu de répercussion sensible sur le mois. Ce sera pour mars.

Pour le deuxième mois consécutif, Carrefour enregistre une forte croissance. Le nombre de ses créations diffusées est passé à 65 (+ 20,4 %). La chaîne de magasins de grande distribution poursuit son plan de communication à l'occasion de ses quarante ans.

Enfin, on notera l'apparition du groupe L'Express-L'Expansion en bas de classement. Le groupe média a diffusé 52 créations en février, notamment autour de son site lentreprise.com qui organise un jeu-concours du 24 février au 21 mars.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires