e-Publicité
Le baromètre de l'e-Pub : en juin, la pub fait le plein
 (Lundi 7 juillet 2003)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

En savoir plus

Juin a été particulièrement florissant pour le marché de la publicité en ligne en France. Le total de créations diffusées par les 200 premiers annonceurs plurimédia a quasiment égalé l'excellent mois de mars où plus de 2 400 créations différentes avaient été diffusées. Pour juin, le nombre s'établit à 2 388. Selon l'outil AdNetTrack de TNS Media Intelligence, cela représente une croissance d'un peu plus de 11 % par rapport au mois de mai. L'écart est encore plus flagrant avec le mois de juin 2002. Sur la même période l'année dernière, seulement 1578 créations avaient été diffusées par les 200 premiers annonceurs français. La progression d'une année sur l'autre est légèrement supérieure à 50 % (+ 51,33 %).

Warner Music Group a communiqué pour la première fois cette année au mois de juin. Il a fait la promotion de la bande annonce de la nouvelle fiction musicale de Carlos Saura, Salome. Une seule bannière a été réalisée à cette occasion, et elle a été diffusée exclusivement sur AuFeminin.com.

---------- Les secteurs ------------

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
320
+ 6,0 %
2
Automobiles
201
- 11,8 %
3
Internet FAI
178
+ 5,9 %
4
Téléphonie mobile
172
+ 33,3 %
5
Hypermarchés / Grande distribution
128
- 5,9 %
6
Agences de voyages
124
+ 40,9 %
7
Logiciels
114
+ 3,6 %
8
Téléphonie
110
--
9
Commerce loisirs / produits culturels
98
- 5,8 %
10
Internet éditorial
80
- 4,8 %
-
Tous secteurs
2 388
+ 11,3 %

Nombre de créations différentes publiées en juin par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

C'est une nouvelle fois le secteur bancaire qui occupe la première place du classement des annonceurs selon leur présence publicitaire en ligne. Avec 320 bannières différentes diffusées, il truste aisément la pole-position, dominant le second, le secteur automobile, de la tête et des épaules. Ce dernier connaît d'ailleurs une légère décroissance en juin avec près de 12 % de présence publicitaire en moins par rapport à mai. Il n'en demeure pas moins que Renault, premier annonceur du secteur en nombre de créations diffusées, est le seul constructeur à assurer une présence dans le top 10 des annonceurs Internet parmi les 200 premiers plurimédia.

Parmi les plus fortes croissances au mois de juin, il faut citer le secteur de la téléphonie mobile et celui du voyage. Le premier gagner un tiers de présence d'un mois sur l'autre tandis que le second progresse de plus de 40 %. En juin, Bouygues Télécom a été particulièrement actif sur le secteur de la téléphonie mobile. Il a pesé pour 45 % des créations diffusées. Quant aux agences de voyages, leur bond en terme de présence s'explique tout naturellement par l'arrivée de l'été : les internuates préparent leurs congés estivaux et se laissent tenter par les courts séjours permis par la réduction du temps de travail.

---------- Les annonceurs -----------

 

Les 10 annonceurs les plus actifs en juin
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Wanadoo
181
- 1,1 %
2
IBM
125
+ 38,9 %
3
SNCF
122
+ 52,5 %
4
Crédit Lyonnais
94
+ 8,0 %
5
Microsoft
92
stable
6
Hewlett Packard
91
--
7
Bouygues Télécom
78
--
8

Renault

65
- 3,0 %
9

Sofinco

65
- 13,3 %
10

France Télécom

63
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en juin 2003.
Source : AdNettrack

Le FAI Wanadoo reste stable et conserve encore une fois le leadership sur le classement des annonceurs les plus actifs sur Internet avec 181 créations différentes diffusées. Le second, IBM, opère une très forte remontée. Il a déployé près de 40 % de présence en plus en juin par rapport à mai. Si ce bond est impressionnant, celui de la SNCF l'est encore plus : + 52,5 % de croissance d'un mois sur l'autre. Le site marchand voyages-sncf.com a été très largement mis en avant en juin, en vue des vacances estivales à venir.

Sortent du classement Egg Banque, Cegetel/SFR et T-Online (Club Internet). A crontrario, font leur entrée ce mois-ci : Hewlett Packard, Bouygues Télécom et France Télécom.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires