e-Publicité
Un mois d'août léthargique pour l'e-pub
 (Mardi 9 septembre 2003)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

En savoir plus
Le coup de chaleur qui s'est abattu sur la France au mois d'août n'a semble-t-il pas épargné le marché de la publicité en ligne. Pour le mois d'août, le nombre de créations diffusées sur l'Internet français a en effet fortement chuté. Le mois de juillet avait déjà marqué un recul d'activité par rapport à juin de plus de 23 %. Entre juillet et août, la chute est cette fois-ci supérieure à 27 %. Cependant, par rapport à août 2002, le bilan demeure positif puisque le marché a enregistré 6,3 % de créations diffusées en plus d'une année sur l'autre (1325 publicités cette année contre 1246 l'année passée). Il faut souligner le caractère traditionnel de ce recul des activités pendant l'été : c'est ce que l'on appelle la trêve estivale.

---------- Les secteurs ------------

Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Banques
238
- 18,2 %
2
Internet FAI
141
+ 10,2 %
3
Automobiles
108
- 33,7 %
4
Internet éditorial
78
+ 8,3 %
5
Commerce loisirs / produits culturels
75
- 1,3 %
6
Téléphonie mobile
64
- 51,5 %
7
Logiciels
62
- 6,1 %
8
Agences de voyages
54
- 48,11 %
9
Téléphonie fixe
39
- 61,8 %
10
Hypermarchés / Grande distribution
35
--
-
Tous secteurs
1325
- 27,2 %

Nombre de créations différentes publiées en août par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Le secteur bancaire est demeuré incontestablement le plus actif en terme de diffusion de bannières sur Internet pendant cet été. Avec 238 créations différentes présentes sur les sites Internet, les banques devancent largement le second du classment, les fournisseurs d'accès Internet. Ceux-ci se hisse dans le haut du tableau grâce à leurs campagnes pour la rentrée. Plusieurs des FAI ont en effet commencé à communiquer dès le 20 août sur leurs nouvelles offres tarifaires.

La téléphonie (fixe et mobile), le secteur du voyage et les constructeurs automobiles ont nettement freiné leur communication au mois d'août. C'est la téléphonie fixe qui remporte la palme avec 61,8 % de présence en moins sur Internet sur le second mois de vacances. Les seuls secteurs à avoir accrû leur présence sont ceux liés exclusivement au web : les FAI et les sites éditoriaux.

---------- Les annonceurs -----------

 

Les 10 annonceurs les plus actifs en août
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Wanadoo
100
- 19,4 %
2
Egg Banque
82
- 9,9 %
3
AOL France
74
--
4

Renault

58
- 13,4 %
5
Microsoft
51
- 15,0 %
6
SNCF
51
- 50,5 %
7
Sofinco
49
--
8
Crédit Lyonnais
47
- 34,7 %
9
T-Online/Club-Internet
40
- 39,4 %
10
La Française des Jeux
34
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en août 2003.
Source : AdNettrack

Wanadoo n'a jamais été aussi talonné par le second du classement. Seulement 18 créations séparent le FAI de Egg Banque. Un autre fournisseur d'accès, AOL, se hisse en troisième position du fait du lancement de sa campagne de rentrée dès la fin août. Il devance Renault et Microsoft.

SNCF est l'annnonceur qui a le plus fortement réprimé sa communication sur le mois d'août. Le nombre de créations diffusées chute de plus de 50 %. Cela explique en partie le recul du secteur du voyage dans le premier tableau. On notera également les fortes chutes enregistrées par le Crédit Lyonnais et T-online/Club-Internet.

Trois annonceurs ont quitté le top 10 pendant cette période estivale. il s'agit de Hewlett Packard, France Télécom et IBM. En revanche, Sofinco réapparaît en septième position et la Française des Jeux, rarement présente dans ce classement, décroche la dixième et dernière place.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires