BAROMETRE
Sommaire Publicité 
e-Pub : croissance ralentie pour les créations en avril
Le nombre de créations diffusées en ligne par les 200 premiers annonceurs plurimédia n'a progressé que de 9 % sur un mois, selon AdNetTrack-TNS Media Intelligence. France Télécom reste le premier annonceur.   (11/05/2005)
Nombre de créations online diffusées
par les 200 premiers annonceurs plurimédia français
3.486
2.208
4.473
3.158
3.436
avril 2005
mai
juin
juillet
août
sept
oct
nov
déc
jan
fév
mars
avril 2006
Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs


Avec
Le nombre de créations online différentes vues est resté quasi stable entre mars et avril, selon le baromètre AdNetTrack-TNS Media Intelligence. Le nombre de bannières émanant des 200 premiers annonceurs plurimédia en France n'a en effet progressé que de 9 % sur un mois à 3.436 créations différentes, contre une hausse de 19 % à la même période l'an passé. Le ralentissement du rythme de croissance annuelle, constaté depuis six mois, prend un virage critique en avril puisque le nombre de créations online diffusées accuse un fléchissement de 1,4 % sur un an. Une tendance négative appuyée par le fait que parmi les 200 premiers annonceurs plurimédia, aucun de ceux n'ayant jamais communiqué sur Internet n'a osé franchir le pas en avril.

---------- Les secteurs ----------

Présence publicitaire en ligne par secteur en avril 2006
(en nombre de bannières différentes vues)
Rang
Secteur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1 Automobile 370 + 7,5 % 1
2 Offres dual et triple play 316 + 6,4 % 2
3 Téléphonie mobile 263 + 89,2 % 7
4 Banques 193 + 2,1 % 4
5 Internet / FAI 148 + 7,2 % 8
6 Organismes financiers 145 - 32,2 % 3
7 Téléphonie fixe 129 - -
8 Sites Internet éditoriaux 121 - 26,6 % 5
9 Cinéma 109 - 25,3 % 6
10 Annuaires 106 - -
- Total 10 premiers secteurs 1.900 + 2,9 %  
- Tous secteurs 3.436 + 8,8 %  
Nombre de créations publicitaires différentes publiées par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack-TNS Media Intelligence


La relative morosité des annonceurs plurimédia en avril se retrouve également dans le classement par secteurs : la croissance du nombre de créations différentes vues sur Internet et émanant des dix secteurs les plus actifs est d'à peine 3 % en avril, contre 17 % en mars. Ce chiffre traduit toutefois de fortes disparités sectorielles.

Le secteur le plus dynamique en avril a été celui de la téléphonie mobile, avec un nombre de créations diffusées en ligne en hausse de près de 90 % d'un mois sur l'autre, lui permettant de gagner quatre places dans le classement. La téléphonie mobile grimpe ainsi sur la troisième marche du podium des secteurs les plus présents sur le Web. Orange et Bouygues Telecom, les deux principaux animateurs de cette catégorie, font d'ailleurs une entrée remarquée dans le classement des annonceurs les plus actifs en avril.

Le duo de tête du Top 10 des secteurs reste inchangé entre mars et avril : l'automobile et les offres multiplay Internet. Ces deux secteurs n'ont accru que faiblement leur présence publicitaire online : + 7,5 % pour l'automobile, +  6,4 % pour les offres dual et triple play.

Même tendance frileuse pour les banques (+ 2 % avec 193 créations), qui se maintiennent au quatrième rang du Top 10 des secteurs, ou pour les fournisseurs d'accès Internet qui, avec seulement 10 créations de plus qu'en mars, gagnent néanmoins trois places dans le classement.

A l'inverse, certains secteurs ont fortement réduit leurs présence publicitaire online en avril, à l'image des organismes financiers. Déjà en recul d'une place dans le classement en mars, ce secteur poursuit sa chute vers le bas du tableau avec une réduction de plus de 32 % du nombre de bannières diffusées d'un mois sur l'autre. Autres désinvestissements du Web : ceux des sites Internet éditoriaux, en baisse de près de 27 %, et du cinéma (- 25 %). Ces deux secteurs perdent chacun trois places dans le classement.

Signalons enfin la sortie des micro-ordinateurs et des GMS. Ils sont remplacés dans le classement par les annuaires, dynamisés par la forte présence publicitaire online de Pages Jaunes, et par le secteur de la téléphonie fixe. Ce dernier fait une entrée remarquée en septième position, soutenu toujours par le premier annonceur du Web, France Télécom, ainsi que par le groupe Neuf Cegetel.

---------- Les annonceurs ----------

Les 10 annonceurs les plus actifs en avril 2006
(en nombre de bannières différentes vues)
Rang
Annonceur
Nombre de créations
Evolution sur un mois
Ancien rang
1
France Télécom 188 + 1,6 %
1
2
SNCF 172 + 63,8 %
5
3
Hewlett Packard 137 - 10,4 %
2
4
Pages Jaunes 133 -
-
5

Telecom Italia

130 + 0,7 %
3
6
Neuf Telecom 128 + 58,0 %
8
7
Orange 114 -
-
8
Bouygues Telecom 97 -
-
9
M6 Web 89 + 9,8 %
7
10
Renault Automobiles 89 - 20,5 %
4
-
Total 10 premiers annonceurs 1.277 + 16,9 %
Nombre de créations publicitaires différentes publiées par les 200 premiers annonceurs plurimédia en France. Source : AdNetTrack-TNS Media Intelligence

Au classement par annonceur, France Télécom conserve la tête d'un mois sur l'autre, avec un nombre de créations différentes vues en légère hausse de 1,6 %. Tout en continuant de promouvoir les sélections produits de son site e-commerce Alapage, l'opérateur historique a mis l'accent en avril sur les offres de produits high-tech accessibles depuis son agence sur le Net, Francetelecom.com.

Cinquième en mars, la SNCF a donné un coup d'accélarateur en avril, augmentant sa présence publicitaire online de plus de 63 %. Toutes ses offres de rail ont eu leur part du gâteau en termes de bannières interactives, de l'Eurostar au Thalys en passant par les trains Corail, les offres Prem's et IDTGV. Sans oublier la promotion désormais habituelle de son agence de voyages en ligne, Voyages-sncf.com, via de nombreux jeux-concours viraux. Avec 172 créations publicitaires différentes vues diffusées en avril sur le Net, la SNCF grimpe sur la deuxième marche du podium des annonceurs.

Absent depuis plus d'un an du Top10 des annonceurs, Pages Jaunes fait un retour en force à la quatrième place du classement. Avec 133 bannières différentes vues, promouvant aussi bien son numéro de renseignements téléphoniques 118 008 que les nouveaux outils de webcam de son annuaire en ligne, la filiale de France Télécom a largement contribué à l'entrée des annuaires dans le classement des dix secteurs les plus actifs.

Avec une hausse de près de 60 % du nombre de bannières onlines différentes vues, Neuf Telecom grimpe quant à lui de deux places dans le classement. L'actualité de l'opérateur télécoms a été riche en avril, avec le lancement de son offre de MVNO Neuf Mobile. Présentée le 25 avril, l'offre a été précédée d'une importante campagne de teasing sur Internet via le site Preparezvosdoigts.com. Un plan média online relayé par plus de 10 millions de PAP (lire l'article du 26/04/06). Le FAI se classe ainsi sixième dans le classement des annonceurs, juste derrière son concurrent Telecom Italia, qui a maintenu à un niveau stable sa présence sur Internet pour la promotion de son offre triple play haut débit Alice.

Deux autres rivaux de poids se sont affrontés par bannières interposées : Orange et Bouygues Telecom. Nouveaux venus dans le classement d'avril, les deux opérateurs mobiles se classent respectivement septième et huitième, avec une longueur d'une quinzaine de créations pour Orange. La filiale mobile de France Télécom joue en effet sur tous les fronts : promotion de ses offres professionnelles Wi-Fi, de son réseau haut débit Edge, nouvelles offres grand public, annonce des "nuits KDO MMS", interview exclusive de Zidane sur le portail Wap Orange World, etc. De son côté, Bouygues Telecom a principalement relayé et soutenu le lancement en mars de Neo, son nouveau forfait grand public de téléphonie illimitée.

Malgré une hausse de près de 10 % de sa présence online, M6 Web continue sa descente vers le bas du tableau des annonceurs, de la quatrième position en février à l'avant dernière position en avril. La chute est encore plus rude pour Renault Automobiles, qui perd six places entre mars et avril. L'opération de reprise de véhicules "Ecojours" et les offres "Occasions en or" prenant fin en avril, le constructeur a relâché la pression, diminuant de 20 % sa présence publicitaire sur Internet.

A noter les sorties en avril de Microsoft, LCL et Sofinco.

SOMMAIRE
 2006
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
 2005
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
 2004
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  2003
Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International