Tribune

Et si l'Internet pour tous
répondait à une autre logique…

Par Patrick Leleu,
Président de Noos
- Lundi 3 juin 2002 -

Avec plus de 7,1 millions d'abonnements à Internet, dont plus de 600.000 en haut débit, le nombre de Français raccordés à la Toile a enregistré une croissance de plus de 35% l'année dernière. Cette progression peut sembler honorable pour notre pays. Soit. Mais nous restons très en retard en terme de pénétration de l'Internet dans les foyers sur nos principaux partenaires européens… Loin derrière. Si l'Internet se confond aujourd'hui avec le réseau téléphonique, il existe néanmoins d'autres alternatives plus souples, plus économiques voire plus simples d'utilisation. A ce jour, près de 200.000 abonnés sur les zones câblées ont opté pour un accès Internet haut débit par le câble, soit une augmentation de près de 90% en un an.

Mais les autres, que font-ils ? Pourquoi diable attendent-ils pour se connecter ? Que les prix baissent ? Sûrement. Que l'Internet haut débit soit proclamé Roi ? J'en doute. La problématique du décollage de l'Internet en France est essentiellement une question de connexion illimitée avant d'être celle d'une connexion dite "haut débit".

Illimité, le mot est lâché… En effet, tout nouvel internaute souhaite dans un premier temps pouvoir goûter à l'Internet, découvrir la Toile à sa façon, sans regarder continuellement sa montre. "Surfer" sur Internet doit être un plaisir et non une contrainte. Imaginons un instant un Internet où le temps ne serait plus un cadenas qui emprisonne l'internaute, où la facture ne ferait plus froid dans le dos... Un Internet synonyme d'illimité, d'abordable, de permanent, laissant la part belle à la découverte et à l'apprentissage avec une ligne téléphonique toujours libre… Beaucoup d'acteurs affirment haut et fort que seul le haut débit permettra de faire décoller l'Internet. C'est une grossière erreur.

La vitesse - ou le débit - n'est pas systématiquement la première question que se pose un internaute. Bien sûr, certaines catégories de surfeurs, comme les joueurs en réseau ou les amateurs de vidéos en ligne, ont besoin d'un débit puissant et fiable afin de jouer ou regarder un film dans des conditions optimales. Mais ces internautes connaissent leurs besoins et nous nous adressons alors à une infime partie de la population française.

Un avis ?

Il est évident que les internautes constituent encore aujourd'hui une population privilégiée. Frais d'installation, équipement, abonnements…, de nombreuses études prouvent que le prix est l'un des freins essentiels au décollage de l'Internet en France. Perdurer dans une politique de prix fort semble conduire tout droit vers un élargissement de la "fracture numérique", si couramment évoquée.

Imaginons un consommateur prêt à s'abonner à l'Internet. Quels sont les éléments déclencheurs qui lui feront prendre la décision? En tout premier lieu, la perception d'un bénéfice apporté par l'Internet. Ce bénéfice n'est pas encore clair, et c'est pour l'instant le bouche à oreille qui s'est chargé de faire la sensibilisation des candidats internautes (et pas tellement les opérateurs!). Ensuite, c'est le prix de l'abonnement. Et pour cela, les études comparatives des médias renseignent plutôt bien. Enfin, notre candidat internaute cherchera à réduire son incertitude en vérifiant que son fournisseur d'accès à l'Internet met bien à sa disposition une liaison illimitée en temps mais également en volume. Et c'est bien à l'offreur d'endosser pleinement ce rôle!

Le câble et l'ADSL sont aujourd'hui les deux seules solutions au décollage de l'Internet en France. Mais seul le câble offre à ses utilisateurs un débit modulable (du débit classique au très haut débit), dans le cadre d'une connexion illimitée, permanente et immédiate. Une fois l'apprentissage effectué, il est alors possible de proposer un accès haut débit (nécessairement plus onéreux) à ses abonnés. En toute connaissance de cause, celui-ci aura décidé d'évoluer vers de nouveaux contenus, plus riches, tels la vidéo en plein écran ou les jeux en réseau. Il percevra les bénéfices de l'internet et acceptera d'y consacrer un budget plus important.

Une connexion illimitée, un prix psychologique, un forfait "tout compris"… Tels sont, selon nous, les trois leviers indispensables au décollage de l'Internet en France. Ne nous laissons pas leurrer par la course au haut débit. Posons le débat et réfléchissons ensemble à LA question : comment favoriser l'accès à l'Internet au plus grand nombre? A bien y réfléchir, l'envol de l'Internet en France ne tient finalement pas à grand chose.

Réagissez sur le Forum >>

----------------

Toutes les tribunes

Au sommaire de l'actualité





Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires