Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tribune

Vous avez dit Internet des connaissances?
par Bruno Oudet, président de RESO,
un consortium d'association
qui organise les rencontres d'Autrans

 
          
 
Le site

L'Internet des connaissances, c'est le sujet retenu pour les prochaines rencontres de la société française en réseau d'Autrans les 8, 9 et 10 janvier prochains. C'est un retour aux sources. J.C.R. Licklider, le patron du futur réseau Internet, n'avait-il pas fixé, à la fin des années 60, comme un des objectifs premier de la mise en réseau des ordinateurs le partage des connaissances?

"Exploiter l'information, c'est y apporter -et pas seulement en recevoir- quelque chose par le simple fait d'être connecté", affirmait Licklider. Il y a eu le courrier électronique, puis les news, archie, wais, gopher, le Web d'aujourd'hui. Demain, le Web sémantique conduira (grâce aux balises sémantiques ajoutées à l'information) à une moisson du savoir beaucoup plus efficace que les moteurs déjà performants d'aujourd'hui.

Mais si les techniques toujours plus efficaces sont disponibles, la partie cachée de l'iceberg est "en construction". On dit dans le jargon que c'est moins une question d'outil que d'usage. Comment faire comprendre aux personnels des entreprises que l'on a tous avantage à un plus grand partage de l'information et que la lutte pour le pouvoir par la rétention des connaissances n'enrichit pas la communauté? Comment prendre en compte dans les carrières le travail de contribution au partage des connaissances? Comment engendrer la dynamique vertueuse "je donne-je participe-je reçois"? Comment faire comprendre l'ardente obligation d'investir dans des nouveaux métiers de haut niveau, "les e-documentalistes", qui sont des personnes ressources indispensables au mouvement? Voilà les questions que je me pose concrètement.

J'ai travaillé depuis 1992 pour développer le partage des connaissances sur le réseau sous diverses formes : diffusion de lettres d'information électroniques, installation à partir de Washington d'un "gopher" à Sciences-Po Lyon, qui a hébergé les premières informations de l'administration française sur le Net, et j'en passe. Et bien, sur cette route j'ai rencontré plus d'échecs que de succès.

Le site

Car à mon avis on reste encore très dépendant de notre culture des examens, des concours "chacun pour soi et Dieu pour tous", entendait-on dans ma jeunesse. Le partage du savoir ne vient pas naturellement grâce à la disposition d'outils de plus en plus performants. C'est vraiment une tâche de longue haleine à laquelle il faut s'atteler avec ténacité, au risque d'être devancé dans la société de l'information par d'autre pays plus performants. Le Japon est dans ce domaine un exemple de référence.

[Bruno.Oudet@imag.fr]

Bruno Oudet se définit comme "un actif, un agitateur de l'Internet" : nœud UUCP à Tunis (1988), Frognet à l'ambassade de France à Washington (1992), sensibilisation des pouvoirs publics (1993), Internet society France (1996), rencontres d'Autrans (1997), fête de l'Internet (1997)...

Tribune publiée le 20 novembre 2003.
 

Toutes les tribunes du JDN

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex