Gcore, leader européen de l'edge cloud, déploie ses ailes

Gcore, leader européen de l'edge cloud, déploie ses ailes De l'Infrastructure as a Service jusqu'à l'IA en passant par le Kubernetes as a Service, le groupe luxembourgeois capitalise sur son infrastructure mondiale en frontière de réseau.

Acteur européen des plus discrets, Gcore est pourtant un cloud provider de poids sur le Vieux continent. Fort de près de 400 salariés, le groupe luxembourgeois, rentable depuis l'origine, déploie son cloud sur plus de 20 localisations à travers le monde. Ses serveurs, bare metal inclus, sont répartis dans plus de 40 data centers couvrant tous les continents. "Nous avons investi des centaines de millions d'euros depuis le lancement de la société en 2014 en capitalisant sur notre flux de trésorerie", précise Andre Reitenbach, CEO et cofondateur de Gcore, avant de confier : "Pour accélérer notre croissance, nous nous orientons actuellement vers une levée des fonds."

A l'origine, Gcore érige une infrastructure IT globale ciblant l'univers du jeu en ligne. Objectif : répondre au besoin du secteur en matière de faible latence. "Au fil des années, ce besoin est monté en puissance dans d'autres domaines : l'e-commerce, la fintech, la santé, l'automobile, l'IoT... Ce qui nous a amené à élargir notre positionnement", relate Andre Reitenbach. D'abord centrée sur une solution d'hébergement doublée d'un réseau de diffusion de contenu ou content delivery network (CDN), l'offre de Gcore accueille dès 2017 une couche de stockage compatible avec Amazon S3. L'année suivante, une plateforme taillée pour la diffusion vidéo en streaming est lancée.

Tendre vers la latence la plus faible

En 2019, Gcore prend officiellement le virage du cloud en inaugurant son IaaS. Il recouvre les principaux services d'une offre digne de ce nom : instances applicatives, répartiteur de trafic, serveurs privés virtuels... Une couche sur laquelle l'entreprise a depuis développé un PaaS, avec notamment des briques de Kubernetes as a Service et de Function as a Service. Côté IA, Gcore met en avant une plateforme d'accélération intégrant une trentaine de technologies couramment utilisées dans le machine learning, de Pytorch à Spark en passant par Matplotlib.

"Nous avons pour vocation, à terme, de nous mettre en conformité avec les réglementations et certifications locales sur les données"

Le principal facteur différenciant de Gcore ? Proposer un cloud complet en mode edge. Avec à la clé une capacité d'accélération bénéficiant de 140 points de présence réseau au niveau mondial. Une infrastructure à laquelle s'ajoutent 110 000 passerelles avec des réseaux partenaires. "Notre vocation n'est pas seulement d'optimiser le temps de latence. Elle est aussi d'automatiser les process de développement et de déploiement d'applications cloud natives", souligne Andre Reitenbach. Grâce à son architecture en frontière de réseau, GCore permet par ailleurs de stocker l'information localement. "Nous avons pour vocation, à terme, de nous mettre en conformité avec les réglementations et certifications locales sur les données", indique le CEO.

Au-delà du secteur du jeu où Gcore compte Wargaming parmi ses principaux clients, l'entreprise bénéficie d'une vingtaine de références dans d'autres domaines. Gcore est notamment utilisé par Shopcada pour booster la performance de sa plateforme d'e-commerce, ou encore par l'agence de marketing digital Cameo pour propulser son environnement de visioconférences client. Dans la même veine, la solution d'événements virtuels Momento Solutions s'adosse à Gcore pour intégrer les appels vidéos. Dans la santé, le cloud a par ailleurs été choisi comme socle pour ériger eConsult, la plateforme de télémédecine du Luxembourg.

En France, Gcore affiche Orange parmi ses grands clients. L'opérateur historique s'est appuyé sur l'infrastructure du Luxembourgeois pour mettre sur pied une offre de CDN souveraine couvrant l'Europe et l'Afrique. "Les entreprises de télécommunication font appel à nous pour évoluer vers l'automatisation et le Software-defined infrastructure", commente Andre Reitenbach. Dans la finance, des clients qui souhaitent garder l'anonymat, ont retenu Gcore pour pousser leurs applications de gestion d'ordres de bourse au plus près des places financières, en vue de répondre au défi du trading haute fréquence.

IA en mode edge

En termes de R&D, Gcore reste concentré sur le développement de fonctionnalités d'edge computing. "Nous nous focalisons notamment sur l'edge AI dans la mesure où l'intelligence artificielle est l'une des principales tendances du moment", pointe Andre Reitenbach. Le calcul haute performance est également dans les radars de Gcore. En parallèle, le cloud provider planche encore et toujours sur l'optimisation des temps de latence. Sur ce plan, il collabore au niveau européen sur une technologie de nœud edge taillé pour la 5G, conçue pour réduire la latence jusqu'à 1 à 5 millisecondes.

"Une fois notre levée de fonds bouclée, la prochaine étape sera l'IPO, avec un timing qui dépendra des conditions de marché", glisse pour finir le directeur général de Gcore.