Comment ajouter une clé (key) à un dictionnaire en Python ?

Initialiser un dictionnaire et ajouter une paire clé / valeur supplémentaire est très simple. Voici comment faire.

Le langage Python permet d'utiliser des dictionnaires. Ce sont des objets qui associent une clé à une valeur. Initialiser un dictionnaire et ajouter une paire clé / valeur supplémentaire est très simple.

Pour créer un dictionnaire, il existe deux méthodes possibles. On peut déclarer les clés suivies de leurs valeurs (une clé est séparée de sa valeur par le caractère :, les paires clé / valeur sont séparées avec le caractère ,). On peut aussi utiliser la fonction dict(). Cette fonction prend en paramètres autant de paires clés / valeurs que l'on souhaite, la clé étant séparée de la valeur par le caractère =.

dico = {clé 1:valeur 1, clé 2:valeur 2}
dico = dict(clé 1=valeur 1, clé 2=valeur 2)
print dico
{clé 1: valeur 1, clé 2: valeur 2}

Pour ajouter des paires supplémentaires à un dictionnaire, il existe plusieurs possibilités. La méthode la plus simple consiste à déclarer simplement la clé avec sa valeur et l'opérateur =. Si la clé existe déjà, la valeur est mise à jour, mais si la clé n'existe pas encore, la paire sera ajoutée dans le dictionnaire.

dico[clé 1] = valeur 4
dico[clé 3] = valeur 3
print dico
{clé 1: valeur 4, clé 2: valeur 2, clé 3: valeur 3}

La deuxième possibilité est la méthode update() qui met à jour un dictionnaire à partir d'un autre dictionnaire. En paramètre, on peut donc lui passer un autre dictionnaire et les valeurs contenues dans ce dictionnaire seront ajoutées au dictionnaire qui a appelé la méthode. La méthode met également à jour les valeurs associées aux clés si ces dernières existent déjà.

dico.update({clé 1: valeur 1, clé 4: valeur 4})
print dico
{clé 1: valeur 1, clé 2: valeur 2, clé 3: valeur 3, clé 4: valeur 4}

Python