Installer les frameworks Google (Play, Accounts, etc.) sur un terminal virtuel Genymotion

Il est possible d'installer les Google Apps sur la machine virtuelle Genymotion. Voici comment.

Genymotion est un émulateur permettant d'installer une machine virtuelle qui exécute Android sur son PC. Il est donc possible en théorie d'utiliser toutes les applications des smartphones et tablettes Android depuis son ordinateur. En pratique, le fait que les Google Apps (applications de Google propriétaires) ne soient pas installées sur la machine virtuelle rend difficile l'installation d'applications, la plupart d'entre elles étant dépendantes des Google Apps pour fonctionner. Il est heureusement possible d'installer les Google Apps sur sa machine virtuelle.

Il faut tout d'abord télécharger le support d'ARM (si vous rencontrez l'erreur INSTALL_FAILED_CPU_ABI_INCOMPATIBLE durant l'installation des Google Apps). Ensuite, démarrez la machine virtuelle, et allez sur l'écran d'accueil. Déposez le fichier dans la fenêtre de la machine virtuelle. Une fenêtre apparaîtra pour indiquer que le transfert est en cours. Cliquez sur OK une fois le transfert terminé. Il faut ensuite redémarrer la machine virtuelle pour que le changement prenne effet. Vous pouvez utiliser ADB et exécuter la commande adb reboot. L'application ROM Toolbox permet également de redémarrer la machine virtuelle. Si vous ne trouvez pas ces solutions, vous pouvez fermer la fenêtre de la machine virtuelle et la redémarrer, mais cette technique est déconseillée.

Pour installer les Google Apps, il faut se rendre sur le site androidfilehost. Ce site propose en téléchargement les Google Apps à cette adresse. Choisissez les Google Apps qui correspondent à la version d'Android de la machine virtuelle que vous avez installée, et récupérez le fichier le plus récent. Une fois l'archive téléchargée, déposez-la dans la fenêtre de la machine virtuelle, et effectuez le transfert. Redémarrez encore une fois la machine par la méthode expliquée précédemment. Les Google Apps sont installées. Ouvrez le Play Store, et connectez-vous avec votre compte Google. Une fois dans l'application, ouvrez l'écran Mes Applications, mettez toutes les applications à jour, avec en priorité les Google Play Services. Ces mises à jour aideront à corriger des bugs. Si vous réussissez à chercher et installer des applications comme Google Drive ou Netflix, alors félicitations ! Les Googles Apps sont opérationnelles sur votre machine virtuelle.

Android

Annonces Google