Comment éviter l'erreur NullPointerException sans utiliser != null en Java ?

Une grande majorité de fonctions en langage Java n'accepte pas Null comme valeur dans leurs paramètres, et exécuter un script peut donc provoquer une erreur.

En programmation, il est possible qu'une variable se voie attribuer la valeur null car un traitement n'a pas fonctionné correctement ou parce qu'une fonction a attribué cette valeur à cause de certaines conditions non remplies. Une grande majorité de fonctions en langage Java n'accepte pas Null comme valeur dans leurs paramètres, et exécuter un script peut donc provoquer une erreur.

Il est nécessaire de prévenir ces erreurs en contrôlant les variables tout au long de l'exécution du code. Pour vérifier cela, on peut utiliser les assertions. Les assertions sont des déclarations qui permettent de vérifier des exigences que le développeur a vis-à-vis du programme. On peut donc vérifier qu'une variable n'est pas nulle. Le mot clé assert définit une assertion. On peut ajouter l'opérateur : qui permet de définir un message d'erreur.

Exemple :

assert x != null : La variable x ne doit pas être nulle;

On peut également se servir des exceptions. Les exceptions permettent d'anticiper une erreur du code et de définir le comportement du code dans ce cas. On peut par exemple dans une méthode émettre une exception signalant que le paramètre a une valeur qui ne convient pas (IllegalArgumentException). Il faudra ensuite utiliser les directives try et catch pour récupérer l'exception au moment de l'appel de la méthode.

public void methode(Object objet) 
{
 if (objet == null) {
 throw new IllegalArgumentException(La variable Objet ne doit pas être null);
 }
}

Java

Annonces Google