Comment supprimer des fichiers anciens avec un batch ?

Le langage batch permet de développer des scripts qui interagissent avec le système d'exploitation. On peut donc les utiliser pour manipuler les fichiers.

Le langage batch permet de développer des scripts qui interagissent avec le système d'exploitation. On peut donc les utiliser pour manipuler les fichiers. La commande forfiles permet de sélectionner des fichiers selon des critères passés en paramètres puis de leur appliquer un traitement par le biais d'une commande. Cette fonction peut donc être utilisée pour supprimer des fichiers plus anciens.

Le paramètre -p précise le dossier ciblé par la commande et l'option -s signifie que l'on inclut également les sous-dossiers. Pour indiquer que l'on cherche tous les fichiers, on utilisera le paramètre -m avec le caractère . comme masque. L'option /D précise la date de dernière modification du fichier et l'opérateur qui suit permet de sélectionner les fichiers modifiés avant cette date (-) ou après (+). L'option /C permet d'ajouter la commande que l'on souhaite appliquer.

La syntaxe de la commande est la suivante :

forfiles -p C:votredossier -s -m *.* /D -<jour visé> /C commande de suppression

Si vous utilisez un système d'exploitation Windows antérieur à Windows 7, la syntaxe était légèrement différente. Les options /C et /D s'écrivent respectivement -c et -d.

forfiles -p C:votredossier -s -m *.* -d -<jour visé> -c commande de suppression

Divers

Annonces Google