Comment installer ADB (Android Debug Bridge) sur Windows ?

Le driver ADB connecte un appareil Android à un ordinateur Windows, et permet ainsi d'envoyer des commandes directement sur votre périphérique.

Le driver ADB (Android Debug Drive) permet de connecter votre appareil Android à un ordinateur sous Windows, et de pouvoir ainsi envoyer des commandes directement sur votre périphérique. L'installation du driver sous Windows (8.1 ou 10) peut cependant être compliquée, car il y a différentes méthodes, et toutes ne fonctionnent pas forcément avec tous les appareils Android.

Lorsque l'on souhaite installer le driver ADB, la première méthode est de passer par le site de Google, qui liste les drivers selon les fabricants d'appareils. L'URL de téléchargement est : http://developer.android.com/tools/extras/oem-usb.HTML. Sur cette page sont listés les drivers selon les fabricants ainsi que la méthode pour installer le driver.

Si après l'installation, le périphérique n'est pas reconnu dans le gestionnaire de périphériques et qu'un code d'erreur 43 est indiqué, il faut installer une mise à jour de compatibilité pour Windows (8.1), disponible ici. Redémarrez ensuite le PC, et Windows reconnaîtra votre tablette ou smartphone.

Si Windows liste votre périphérique comme étant un périphérique inconnu mais affiche un code d'erreur 28 dans le gestionnaire de périphériques, vous pouvez essayer d'installer le driver Google. Ce driver fonctionne pour les smartphones et tablettes de la gamme Nexus de Google, mais peut dans certains cas fonctionner pour votre périphérique. Vous pouvez le télécharger ici.

Une autre solution consiste à utiliser le driver fourni par Samsung pour ses appareils. Cette méthode fonctionne pour tous les appareils Samsung sous Android mais aussi pour d'autres appareils. Téléchargez le driver à cette adresse, puis installez-le et redémarrez votre PC. Une fois le PC redémarré, allez dans le gestionnaire de périphériques, sélectionnez votre périphérique Android, et sélectionnez "Mettre à jour le pilote du périphérique". Sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez l'option "Rechercher un pilote sur mon ordinateur". Sélectionnez dans la liste ADB Interface, puis SAMSUNG Android ADB Interface. Si un avertissement s'affiche à l'écran, cliquez sur oui pour continuer. Votre appareil devrait alors être reconnu correctement par votre PC.

Android

Annonces Google