Comment installer Node.js sur Ubuntu ?

Pour installer l'infrastructure JavaScript sur la distribution Linux Ubuntu, il faudra recourir à la commande sudo. Voici comment faire.

Node.js est une infrastructure orientée serveur permettant de développer des applications réseau en JavaScript. Si vous utilisez le système d'exploitation Ubuntu, il faudra utiliser le terminal pour installer Node.js sur votre distribution. Pour toutes les manipulations, la commande sudo est utilisée, car il faut posséder les droits administrateur pour installer Node.js. Pensez donc à vous munir du mot de passe d'un compte administrateur.

La première commande à utiliser va installer les prérequis logiciels en Python. Ils sont nécessaires pour la suite des commandes.

Ensuite, il faut ajouter le dépôt dans lequel se situe Node.js. Pour cela, on utilisera le dépôt de Chris Lea, un développeur qui a élaboré un dépôt de paquets pour Ubuntu avec une version de Node.js à jour.

sudo add-apt-repository ppa:chris-lea/node.js

Il faut ensuite mettre à jour le gestionnaire de paquets pour qu'il récupère toutes les informations sur ces nouveaux paquets.

sudo apt-get update

La dernière étape est l'installation de Node.js.

sudo apt-get install nodejs

Depuis la version 0.12 de Node.js, le développeur Chris Lea a travaillé en collaboration avec la team NodeSource, créatrice de Node.js, afin de simplifier encore plus l'installation du framework sur Ubuntu. Une seule commande suffit pour ajouter le dépôt et mettre à jour le gestionnaire de paquets :

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup | sudo bash -

Une fois cette commande effectuée, il ne reste plus qu'à installer Node.js sur votre ordinateur :sudo apt-get install -y nodejs

Linux

Annonces Google