Python : comment vérifier si une clé (key) existe dans un dictionnaire ?

Pour vérifier qu'une clé existe dans un dictionnaire, il existe plusieurs solutions en langage Python.

Le langage Python fournit les dictionnaires pour stocker des données. Ces dernières doivent être rangées avec des clés. Pour vérifier qu'une clé existe dans un dictionnaire, il existe plusieurs solutions.

La première solution est d'utiliser le mot-clé in. Utilisé dans une condition, il permet de vérifier qu'une clé est présente dans un dictionnaire. C'est le moyen le plus rapide.

dictionnaire = dict()
if (cle in dictionnaire)
 dictionnaire[cle] += 1
else
 dictionnaire[cle] = 0

Si vous souhaitez utiliser une valeur par défaut pour vous assurer dans votre code que la clé existe toujours dans le dictionnaire, vous pouvez faire appel à la méthode get(). Cette méthode retourne la valeur correspondant à la clé spécifiée en premier paramètre. Si la clé n'existe pas, elle retourne la valeur par défaut, qui correspond au deuxième paramètre de la méthode. L'avantage de cette méthode est qu'elle retourne directement la valeur, ce qui facilite le traitement.

dictionnaire[cle] = dictionnaire.get(cle, 0) + 1

Une troisième solution est la méthode defaultdict(). Elle crée un dictionnaire contenant une valeur par défaut pour n'importe quelle clé possible. Vous n'avez ainsi plus à vous soucier de vérifier la présence ou non d'une clé dans le dictionnaire.

from collections import defaultdict
dictionnaire = defaultdict(lambda: 0)
dictionnaire[cle] += 1

Python

Annonces Google