Comment vérifier une adresse mail en JavaScript ?

Une fonction de validation permet de vérifier une adresse mail saisie dans un formulaire. Voici comment faire.

Le langage JavaScript permet de proposer des interactions dynamiques sur son site internet. Il est notamment très utilisé pour valider les formulaires et ainsi avertir l'internaute d'une erreur de saisie sans qu'il soit nécessaire de recharger la page. Il est possible de vérifier les adresses email saisies dans un formulaire.

Pour valider une adresse mail, il faut tout d'abord créer son formulaire en HTML et y ajouter une fonction de validation qui sera appelée sur l'évènement submit.

Il faut ensuite développer votre fonction de validation. La méthode la plus simple pour valider une adresse mail en JavaScript consiste à utiliser une expression régulière. Voici une expression régulière permettant de valider une adresse mail :

/^(([^<()[\]\\.,;:\s@\]+(\.[^<()[\]\\.,;:\s@\]+)*)|(.+))@(([[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}])|(([a-zA-Z-0-9]+.)+[a-zA-Z]{2,}))$/</pre>
Si dans votre site internet, vous acceptez les caractères unicode, utilisez l'expression suivante :
<pre>/^(([^<>()[].,;:s@]+(.[^<>()[].,;:s@]+)*)|(.+))@(([^<>()[].,;:s@]+.)+[^<>()[].,;:s@]{2,})$/i</pre>

N'hésitez pas à modifier ces expressions régulières selon vos besoins pour le fonctionnement de votre site internet.
Pour utiliser une expression régulière en JavaScript, il faut la stocker dans une variable. La méthode test() permet de tester une chaîne de caractères. Elle retourne true si la chaîne est valide, false sinon.

<pre>function validation()
{
var expressionReguliere = /^(([^<>()[]\.,;:s@]+(.[^<>()[]\.,;:s@]+)*)|(.+))@(([[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}.[0-9]{1,3}])|(([a-zA-Z-0-9]+.)+[a-zA-Z]{2,}))$/;
document.getElementById(resultat).innerHTML = ;
if (expressionReguliere.test(document.getElementById(email).value))
{
document.getElementById(resultat).innerHTML = L'adresse mail est valide;
document.getElementById(resultat).style.color = green;
}
else
{
document.getElementById(resultat).innerHTML = L'adresse mail n'est pas valide;
document.getElementById(resultat).style.color = red;
}
return false;
}</pre>

Quand on effectue des validations en JavaScript, il ne faut pas oublier que celui-ci peut être désactivé dans les réglages du navigateur. Il faut donc penser à effectuer les mêmes vérifications au niveau du serveur, une fois que le formulaire a été soumis.

JavaScript

Annonces Google