Open Source : Media Queries, nouveau standard du W3C

La spécification conçue pour adapter un contenu Web au monde des terminaux mobiles est désormais promue au rang de standard par le consortium. Une nouvelle ère s'ouvre pour le développement multiplate-forme.

La spécification Media Queries  a été publiée en version finale par le W3C. Sa mise en œuvre est désormais recommandée par le consortium qui la considère donc comme apte à devenir un standard du marché.

Portée par le groupe de travail sur le langage CSS, Media Queries propose une série de nouveaux styles conçus pour adaptés les interfaces Web aux caractéristiques des terminaux mobiles (leurs résolutions d'écran, les couleurs qu'ils supportent notamment). Elle permet également de prendre en charge la mise en adéquation des pages avec l'orientation du terminal, et donc de l'écran.

Parallèlement, le W3C sort également la recommandation finale de la spécification portant sur le mode de visualisation (view-mode). Elle définit la manière d'afficher un site Web en mode plein écran. "Ces deux recommandations sont publiées conjointement du fait de leur grande dépendance", explique le W3C.

 

Mobilité / Smartphone